Cure de jouvence pour le gymnase du Port Marchand

Un petit air de fête flottait jeudi 2 février aux abords et à l’intérieur du gymnase du Port-Marchand. Très entouré, le maire s’y trouvait en milieu de matinée pour inaugurer le bâtiment après d’importants travaux de rénovation énergétique et de mise en conformité.

Il y avait beaucoup de monde ce 2 février pour accompagner Hubert Falco dans sa visite inaugurale du gymnase du Port Marchand et pour partager son enthousiasme en découvrant le site après complète rénovation. Élus, fonctionnaires, sportifs et riverains étaient en effet à l’unisson pour s’extasier devant la transformation du complexe sportif. Une métamorphose intérieure et extérieure qui a réjoui les riverains dont certains ont suivi journellement –ils l’ont confié en souriant au maire - l’évolution des travaux depuis leur fenêtre, et comblé ceux d’entre eux qui pratiquent de manière régulière une activité sportive dispensée au gymnase.

Le maire s’est excusé de perturber pendant leur séance de gymnastique un groupe de seniors. Ces derniers étaient au contraire ravis d’aller à sa rencontre, exprimant leur gratitude pour les travaux réalisés et devisant plaisamment avec lui de choses et d’autres. « Je suis tous les jours l’actualité de la Ville sur votre Facebook ! Merci de nous tenir informés de tout ce que vous faites pour Toulon ! »

Rénovation énergétique

Angèle, 93 ans et doyenne du groupe, n’a pas tari d’éloges pour « l’important confort apporté au gymnase ». Il faut dire qu’elle fréquente l’équipement depuis 1985 et a donc connu le simple vitrage sur 30% de la façade ouest, le chauffage inadapté à la structure,  la mauvaise isolation du toit et des murs… Tels étaient en effet les inconvénients de ce bâtiment vétuste et inconfortable qui constituait en outre un gouffre énergivore.

Il aura fallu plus de 8 mois pour le transformer en un complexe sportif adapté au 21e siècle. L’isolation thermique a été intégralement refaite et les huisseries changées pour supprimer les déperditions d’énergie et autres ponts thermiques. A l’intérieur, tout le système de chauffe a été changé, avec notamment la pose d’un parquet chauffant pour maintenir une température homogène dans toute la salle et l’installation d’une chaudière à gaz à condensation.

D’autres travaux d’importance ont été exécutés pour moderniser les installations sportives et pour mettre en accessibilité l’infrastructure. Ses accès ont été élargis et des sanitaires PMR aménagés pour les spectateurs mais aussi pour les sportifs dans les vestiaires (voir en savoir plus).

Rencontre intergénérationnelle

Le maire a ensuite invité Angèle à dévoiler avec lui la plaque inaugurale extérieure, non sans avoir pris soin de lui prêter son manteau pour qu’elle ne prenne pas froid en sortant.

« J’avais préparé un discours que je ne prononcerai pas car, à la réflexion, à votre manière vous l’avez amplement remplacé par la satisfaction de nous retrouver ensemble ! a déclaré en souriant le maire. Ce gymnase, c’est un lieu où se rencontrent toutes les générations. Votre présence en est la preuve : madame, venue avec son bébé, vous les jeunes qui œuvrez dans les clubs sportifs, mesdames et messieurs à la retraite et qui mettez votre énergie à bien vieillir en pratiquant une activité. Mon équipe et moi-même sommes heureux d’avoir pu donner les meilleures conditions de confort aux 30 000 usagers de ce gymnase qui va servir de modèle pour les réhabilitations à venir ».

 

En savoir plus 

Isolation

Toute la toiture a été reprise avec un concept isolant performant et l’intégralité de la façade calfeutrée par une isolation thermique par l’extérieur. Quant aux huisseries, elles ont été remplacées sur la façade ouest par des menuiseries à double vitrage avec rupture des ponts thermiques.

Chauffage

Pour assurer le meilleur confort des usagers, un plancher chauffant a été posé à l’intérieur. Ce dispositif présente les avantages de maintenir une température homogène dans toute la salle et d’optimiser la consommation énergétique. Dans les locaux sous la tribune qui abritent les vestiaires et l’infirmerie, des radiateurs à inertie ont été posés. La production de chaleur est assurée par une chaudière gaz à condensation qui présente un rendement à haute performance.

Traitement de l’air

Une centrale de traitement d’air, c’est-à-dire un système de traitement de ventilation chaud/froid permet d’assurer le préchauffage de l’air neuf et la récupération des calories de l’air extrait pour les transférer à l’air insufflé selon un principe de double flux.

Accessibilité

La Ville a également procédé à la mise en accessibilité du bâtiment : les accès ont été élargis, des sanitaires pour personnes à mobilité réduite ont été aménagés à la fois dans la partie accueil du public et dans les vestiaires, des places assises adaptées ont été créées sous une tribune qui peut accueillir jusqu’à 448 spectateurs, des rampes et des bandes podotactiles ont été posées dans les escaliers.

Coût des travaux

Le montant total des travaux est de 2,46 millions d’euros. Ils ont bénéficié d’une aide de 297 306 euros provenant du plan de relance gouvernemental en matière de rénovation énergétique et de modernisation des équipements porté par l’Agence Nationale du Sport (ANS)

Actualités 

Actualités

Activités sportives, ludiques, pédagogiques, actions de solidarité… Les aînés font au quotidien l’objet de toutes les attentions de la part de la V

Ce vendredi 21 juin, la Fête de la musique et ses 65 concerts organisés un peu partout dans le centre-ville et le Mourillon donneront le « la » d’u

Ce vendredi 14 juin a eu lieu la remise des prix du concours « La mer commence ici » organisé par la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) e

L’école maternelle Basse-Convention a fait l’objet de travaux de sécurisation aux abords de l’établissement.