Jetée et square Orosco

Le square Orosco, situé en bord de mer, derrière la piscine de Port Marchand, offre une spectaculaire vue sur la rade de Toulon.

Suite aux intempéries et aux effets du temps, l'enrochement ne permettait plus d'assurer une protection efficace de la promenade. C'est pourquoi, dès 2004, une étude visant à évaluer effets de la houle et du batillage (battement de l'eau sur les berges induit par le passage des bateaux ou le clapot) fut lancée. Suite à l'analyse de ces résultats, la municipalité engagea les travaux nécessaires à la mise en sécurité du site.

 

  • À partir de 2006, la ville entreprit une large restructuration des digues de protection. L'objectif du projet étant d'assurer la stabilité des terrains tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie. La partie sous-marine de la jetée fut confortée suite à l'apport de blocs de rochers et au repositionnement de ceux déplacés par l'action de la mer.

 

 

  • Cette requalification s'est accompagnée d'une réorganisation du square Orosco par le biais de l'aménagement de plusieurs espaces verts et l'installation d'une table d'orientation.
Focus
Points Clés
Points de vue