Plages de la Mitre et de Pipady

Depuis l'été 2004, l'ancienne plage militaire de la Mitre est ouverte au public.

Nichée au cœur des 47 km de sentier du littoral que comprend la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, la Mitre est un site préservé, quasi sauvage, situé à proximité du centre-ville.

 

  • Implantée sous la station météo, et abritée sous un joli quartier résidentiel, un escalier permet d'accéder à cette pittoresque petite plage de galets entourée de falaises.

 

  • L'endroit est équipé d'un poste de secours durant la saison et d'une douche.

 

  • Le sentier du littoral, réhabilité et régulièrement entretenu, relie notamment la Mitre à la plage de Pipady, qui jouxte la Tour Royale. En 2010, les 1800 m2 de sable fin de la plage de Pipady, jusque là réservés à la marine nationale, ont été mis à disposition de tous les baigneurs par la municipalité.

 

  • Auparavant, la ville avait déjà restauré, sécurisé et mis en lumière la Tour Royale, après en avoir fait l'acquisition en 2006. Suite à la réalisation, en 2008, d'un parc paysager de 3,5 ha ouvert sur la rade et équipé de jeux pour enfants, l'accès à la plage de Pipady est le point d'orgue de l'embellissement du site et de son ouverture sur la mer.

 

Lieu de rendez-vous prisé des Toulonnais, il combine offre culturelle, loisirs dédiés aux petits et plage sécurisée. Située à l'entrée de la rade, face à Saint-Mandrier, la plage de Pipady, lovée contre la digue, offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux. Pour arriver jusqu'à la plage, il faut longer les douves de la Tour Royale, agrémentées d'un jet d'eau de 6 m de haut.

Focus
Points Clés
Points de vue