Jean Aicard

Le père de "Maurin des Maures" était célébré comme "l'un des deux poètes les plus populaires" de son époque

Né le 4 février 1848 à Toulon, Jean Aicard fut profondément marqué par son enfance méridionale et célébra la Provence dans ses poèmes.

Ami de Lamartine

Le jeune poète ne quittait sa maison du Midi pour des séjours parisiens que lorsque sa carrière d'écrivain l'exigeait. Son ami Lamartine lui inspira une ode couronnée par l'Académie française. Auteur de pièces de théâtre comme Pygmalion, Othello ou le More de Venise, Le Père Lebonnard, etc., il écrivit aussi des romans dont le plus célèbre, publié en 1908, est "Maurin des Maures".

Maire de Solliès-Ville et académicien

En 1894, il devint Président de la Société des gens de lettres et Maire de Sollies-Ville. Plusieurs fois lauréat de l'Académie française, il fut élu le 1er avril 1909 au fauteuil de François Coppée. Quand Pierre Loti reçut Jean Aicard le 23 décembre 1909, il souligna la continuité qui existait de Coppée à Jean Aicard, "les deux poètes contemporains les plus populaires de notre pays".

Après sa mort survenue le 13 mai 1921, sa maison familiale "les Lauriers roses" (située avenue de la Victoire, à La Garde) est devenue un musée ouvert au public et géré par la ville de Toulon. Jean Aicard dessina et réalisa le jardin paysager de cette vieille bastide. Des peintures de Paulin Bertrand, peintre et ami de l'écrivain, sont également exposées dans ce musée.

Contacts