Événement

Musée d’art rénové pour prestigieuse expo Picasso

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen » sera inaugurée le week-end prochain. La présentation officielle en a été faite le 6 novembre, dans un lieu lui aussi exceptionnel : le musée d’art (presque) totalement rénové.

« C’est un vrai privilège d’entrer dans ce site, labellisé  Musée de France, après un an de réhabilitation » lançait bille en tête le maire Hubert Falco. Entouré de l’ensemble des acteurs de « la saison Picasso » déroulée sur le territoire de la Métropole (*), il enchaînait, enthousiaste « notre musée ne répondait plus aux normes en vigueur, tant en matière d’accessibilité que de conservation et de mise en sécurité des œuvres. Ce que nous voulions, c’est le transformer, sans renier son histoire ! C’est aujourd’hui chose faite, à deux pas de l’écoquartier Chalucet et de son empreinte culturelle remarquable. »

Les collections mises en valeur

De fait il s’agissait de valoriser les précieuses collections de notre musée tout en étant à même d’accueillir des expositions nationales, voire internationales. Tel sera bien le cas dès le week-end prochain puisqu’au-delà des espaces dédiés à l’exposition Picasso (tenus à l’abri des regards d’ici-là), deux salles dévolues aux fonds muséaux toulonnais seront également ouvertes au public : des volumes repensés, des éclairages totalement revus, des cheminements revisités, des thématiques choisies avec soin (paysages provençaux, mur de marines, le voyage en Méditerranée, etc.), jamais sans doute les œuvres n’avaient connu tel écrin. Le tout dans un environnement lui aussi largement amélioré et embelli.

« Un pari fou, mais un pari tenu ! »

De fait, dès l’arrivée sur le boulevard Leclerc, la transformation saute aux yeux : la cour intérieure, totalement réaménagée, est passée d’un dénivelé de 2,5m à une pente douce accessible à tous, agrémentée de bassins d’eau et largement ouverte sur la ville. Le volume du hall a été multiplié par deux, ascenseur (pour les personnes à mobilité réduite) et monte-charge (pour les œuvres) ont été installés et la lumière naturelle baigne à nouveau l’escalier monumental. « Un pari fou, compte tenu des délais, mais un pari tenu » soulignait l’architecte Jean-Louis Duchier avant que le maire ne commente « le soleil et l’eau, c’est la vie ! » Et de vie, le site ne va pas en manquer dans les semaines à venir !

Picasso et d’autres artistes, ici et ailleurs

L’exposition annoncée est en effet de celles que l’on peut qualifier d’incontournables. Coproduite par le MaT, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et la métropole Toulon Provence Méditerranée, elle va proposer aux regards une quarantaine de paysages méditerranéens : la moitié signés par le maître espagnol, l’autre par ses contemporains, amis ou connaissances, aux rangs desquels Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling. Seront également exposées pour l’occasion des photographies de Lucien Clergue, Robert Capa et André Villers illustrant les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso. Le tout dans un espace totalement réhabilité méritant à lui seul la visite…

Quant aux autres rendez-vous, programmés en lien avec l’événement et rassemblés dans « la saison Picasso », ils s’annoncent aussi variés qu’inspirés, sachant joliment faire la part belle à l’enfance : un bel hommage au maître espagnol qui disait si bien  « dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

En savoir plus 

 

(*) Le programme complet de « la saison Picasso » dans la Métropole

« Le MaT s’ouvre vers le futur en sublimant son passé » en détails

« Picasso et le paysage méditerranéen » / du 16 novembre au 23 février 2020

Musée des Arts – MaT – 113 boulevard Leclerc – ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h

Fermé les jours fériés.

 

Prix d’entrée : 5€

Tarif réduit : 3€

Groupes d’adultes à partir de 10 personnes, étudiants au-delà de 26 ans (hors campus de Toulon La Garde et étudiants en art et histoire de l’art), membres des associations d’amis des musées.

Gratuité :

Enfants et jeunes de moins de 26 ans, groupes scolaires, étudiants en art et histoire de l’art, étudiants du campus de Toulon et La Garde, personnes bénéficiant des minimas sociaux, demandeurs d’emplois longue durée (au-delà de 6 mois), détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte Ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, détenteurs d’une carte de presse, adhérents de l’association Maison des Artistes, guides conférencier régionaux, nationaux et internationaux agréés, membres de l’École du Louvre, membres des sociétés savantes (Académies), membres de l’Association pour les Musées de Toulon

 

 

Informations et réservations :

cgrand-perret@mairie-toulon.fr
04 94 36 47 86

 

Actualités 

Actualités

Si l’inauguration du Village est programmée vendredi 29 novembre (et non plus le 22 à cause de la météo), les chalets enneigés de la place de la Li

À Toulon, l’ouverture sur la mer se poursuit.

Inaugurée officiellement ce vendredi matin, la 22e fête du livre du Var accueille son public sous le traditionnel chapiteau de la place d’Armes dur

C’était grand soir de vernissage au Musée d’Art de Toulon ce vendredi. Et pour cause.