Population

181 506 habitants au 1er janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, les Toulonnais sont, désormais, 181 506, 181 506, soit 1 847 de plus qu’en 2022. En 20 ans, la population a augmenté de plus de 20 000 habitants, signe du dynamisme et de l’attractivité de la capitale du Var.

1 847 habitants de plus. Après avoir franchi le cap symbolique des 180 000 habitants au 1er janvier 2022, la population compte, aux tous premiers jours de 2023, 181 506 Toulonnais. Depuis plus de 20 ans, le nombre des habitants ne cesse de grimper. En tout, ce sont plus de 22 000 jeunes actifs qui ont choisi de s’installer sur les bords de la rade pour débuter leur carrière professionnelle.
« Cette bonne santé démographique est le résultat des actions et de la politique conduite depuis 20 ans, se réjouit, Hubert Falco, premier magistrat de la cité. Toulon est la ville-centre des 22 métropoles françaises dont la démographie a le plus progressé depuis 5 ans . Elle est portée par une dynamique économique. Elle a aussi su se développer tout en préservant son âme, son environnement naturel tant terrestre que marin. Toulon est aujourd’hui la ville la plus arborée de France ».

La qualité de vie toulonnaise plébiscitée

Deux classements, parus en octobre dernier dans le magazine Objectif Métropoles de France, traduisent cette évolution de la ville. Le premier concerne une étude réalisée par la plateforme d’offres d’emploi HelloWork qui classe la capitale du Var première métropole en terme d’environnement géographique. 45% des habitants interrogés déclarent que la qualité de l’environnement géographique est un critère essentiel à l’épanouissement, critère pour lequel la ville arrive en tête.
Le second classement propose un zoom sur le patrimoine arboré des 25 plus grandes communes. Avec 52m² de patrimoine arboré par habitant, Toulon se classe en tête des villes les plus vertes de France devant Saint-Étienne (45m²), Montpellier (43m²), Bordeaux (19m²), Lyon 13m²) ou encore Paris (9m²).
« Toulon est une métropole, Toulon est une véritable ville universitaire, une ville touristique, mais Toulon est également une ville intergénérationnelle qui a su préserver sa taille humaine, qui est restée conviviale chaleureuse », poursuit le premier magistrat.
L’attractivité de la commune va se poursuivre dans les prochaines années avec l’arrivée en 2024 de 2 800 nouveaux étudiants dans les métiers de la santé sur le pôle universitaire de Montety, la poursuite de la réhabilitation du centre ancien et la création du nouveau quartier ouvert sur la mer sur le site de l’ex Arsenal du Mourillon.

La population recensée du 19 janvier au 25 février 2023

Pour confirmer cette bonne santé démographique, la ville de Toulon, tout comme l’ensemble des communes françaises, sera concernée par la campagne de recensement menée par l’INSEE à partir du 19 janvier 2023. Elle s’achèvera le 25 février. Commune de plus de 10 000 habitants, Toulon ne verra qu’un échantillon de ses logements concernés par cette campagne.
Les foyers questionnés recevront un courrier du maire pour les informer du passage d’un agent recenseur. Il proposera aux habitants du logement deux méthodes de réponse à la collecte des données : soit par internet via le site le-recencement-et-moi.fr à l’aide de codes personnels fournis sur la notice, soit par papier en remplissant le questionnaire remis par l’agent recenseur qui est muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel.

Renseignement auprès du Service des Élections au 04 94 36 34 87 ou elections-recensement@mairie-toulon.fr

En savoir plus 

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses des personnes recensées sont, néanmoins, nécessaires pour être sûr que les personnes ne sont pas comptées plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Actualités 

Actualités

Dans le cadre des actions Jeunesse menées par la Métropole TPM, le Conseil de la Vie Etudiante et de la Jeunesse TPM en lien avec le Conseil de Dév

En étant l’une des villes étapes du Relais de la flamme olympique, Toulon est entrée dans l’histoire des JO.

C’est devant des milliers de personnes massées sur la place de la Liberté que le comédien Charles Berling a embrasé le chaudron olympique, au terme

Jusqu’au 12 mai, 9 voiliers dits 12 m JI vont s’affronter sur le plan d’eau de la Rade des Vignettes pour cette 1ère édition de la Toulon Provence