Culture

4e Design Parade Toulon : 3 jours & 5 mois

Comme lors des éditions précédentes, l’événement (lancé officiellement le 27 juin), débute par le concours international d’architecture d’intérieur et sa remise des prix trois jours plus tard. Quant au public, de plus en plus nombreux à goûter au plaisir de la découverte, il a jusqu’à fin novembre pour savourer un parcours d’expositions de choix.

Bien sûr, pour les candidats en lice, le rendez-vous est d’importance puisque les différentes distinctions attribuées aux lauréats sont autant de signes de reconnaissance de leur talent. Voire de réels coups de pouce à leurs jeunes carrières artistiques. Mais au-delà de cette approche professionnelle, le public qu’on nomme « grand » a lui aussi pris l’habitude de répondre à l’invitation au voyage… dans le temps !

Œuvres contemporaines dans décors d’antan

Point d’ancrage de l’événement, l’ancien Évêché (17e et 18e siècles) accueille ainsi les œuvres  (forcément contemporaines) des 10 architectes en lice et leurs 10 propositions de pièces à vivre repeintes aux couleurs de la créativité. À parcourir également sur place, l’univers dépaysant de François Champsaur, le décor étincelant de la maison Goossens, l’espace rafraîchissant d’India Mahdavi, la boutique… Juste à côté, « chez Monique », la ville est revue par des élèves de l’école Camondo. À peine plus  loin, les Halles se dévoilent et rue des Arts, la GaM accueille une expo « Holiday Magazine ».

Le Centre Pompidou à Toulon

Avenue Vauban enfin, dans la magnifique enceinte « années 30 » qu’est le cercle naval, c’est à un véritable feu d’artifice de formes et de couleurs que les regards sont conviés : plus de 70 œuvres issues des collections Design du Centre Pompidou prennent place et sens au cœur d’une exposition dédiée au siège sous toutes ses formes : du transat au fauteuil gonflable, des pièces signées par les plus grands pour ces « Nouvelles vagues » de saison et de circonstance. Une « première » du genre qui ne sera certainement pas la dernière puisque l’inauguration fut pour Hubert Falco, maire de Toulon et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, l’occasion de signer une lettre d’intention actant la mise en place d’un partenariat durable entre les deux institutions : dès le début de l’année prochaine, l’Hôtel des Arts accueillera de manière pérenne des collections Design issues du Centre Pompidou.

D’ici là, les amateurs ont 5 mois pour s’offrir un chouette parcours d’expos en cœur de ville !

 

Actualités 

Actualités

En préambule à l’expo/événement du mois prochain au MaT (« Picasso et le paysage méditerranéen »), le site de la place du Globe affiche son « Tribu

Vendredi 11 octobre, la place Besagne accueillera la 7e édition des « Rencontres de la sécurité ».

Le Musée d’Art va accueillir dans quelques semaines l’exposition intitulée « Picas

Le conservatoire TPM a officiellement présenté sa programmation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2019-2020.

Inauguré officiellement ce 25 septembre, le « Bok’R Concept » est une installation à la fois sportive, ludique et pédagogique.