MOBILITÉS-ENERGIES

90 bornes de recharge pour véhicules électriques déployées sur TPM

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Aujourd'hui, ce sont 90 bornes publiques, soit 180 points de charge qui sont déployés sur la voirie, les parkings et lieux stratégiques des 12 communes de la Métropole. Objectif à terme : 150 bornes soit 300 points de charge sur l'ensemble du territoire.

Depuis la 1ère borne implantée en décembre 2019 sur le parking de l’ancienne Prison Saint-Roch à Toulon, le territoire de la Métropole TPM compte, à ce jour, 90 bornes de recharge publiques soit 180 points de charges. A mi chemin vers l'objectif fixé par TPM, SymielecVar prévoit à terme le déploiement de 150 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire, soit 300 points de charge.

Le réseau eborn

Une fois mises en service, les bornes sont gérées au travers d’une Délégation de Service Public (DSP) contractée par le SymielecVar avec le réseau « eborn ».

Ce réseau interdépartemental compte 1 200 bornes de recharge réparties sur 11 départements des régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Un réseau attractif

Plusieurs modes de paiement facilitent la praticité des bornes : Carte d’abonnement, Carte Bleue (CB) sans contact et Smartphone.

Le prix de la charge au kWh est le même sur l’ensemble des 1 200 bornes soit 26 centimes avec un abonnement (34 centimes sans abonnement). Cette unicité de tarif et ce prix bas rendent ce réseau très attractif.

Favoriser la mobilité électrique

La Métropole TPM et le SymielecVar partagent la volonté commune de diminuer le temps de charge et de favoriser la mobilité électrique dans le contexte d'augmentation du coût des énergies.

Les bornes « accélérées » (22 kW) déployées sur le territoire métropolitain s’adaptent à la majorité du parc automobile. Toutefois, afin de diminuer les temps de charge, le SymielecVar va tester des points de recharge plus puissants :

  • Des bornes « AC/DC » avec un point de charge en courant alternatif (22  kW) et un point de charge en courant continu (25  kW) ;
  • Des bornes « rapides » (50 kW) pour les véhicules électriques équipés de chargeurs compatibles, dont 1 borne « rapide » sur Toulon financée par le SymielecVar et le Délégataire ;
  • Des « super chargeurs », véritables stations de service équipées de bornes pouvant atteindre une puissance de plusieurs centaines de kW.

TPM 1er utilisateur du réseau eborn Var

Le Var est devenu le 1er département du réseau eborn en terme de fréquentation :

  • 204 bornes de recharge publiques dans le VarDont 90 sur le territoire de la Métropole TPM et 1 borne rapide (50 kW) implantée sur le Parking de l’AFUZI à La Garde
  • 115 257 sessions de charges enregistrées depuis le début de l’année 2022. Dont 53 884 recharges comptabilisées sur le territoire de la Métropole TPM.
  • Record d’affluence cet été, 13 037 sessions en juillet et 12 249 en août 2022.
Les bornes de la Métropole TPM sont les plus utilisées du réseau eborn Var

Le Top 5 des bornes les plus utilisées sur la Métropole TPM 

  • La Seyne-sur-Mer : Parking du Parc Braudel / 1 573 sessions
  • Toulon : Parking des Plages du Mourillon Entrée ouest / 1 486 sessions
  • Six-Fours-les-Plages : Square Hippolyte Cesmat / 1 385 sessions
  • Hyères : Place Gabriel Péri / 1 368 sessions
  • Hyères : Parking de la Piscine municipale / 1 247 sessions

Prochaines bornes sur TPM

  • 14 bornes seront prochainement mises en service
  • 60 bornes sont en projet d’étude.

A savoir que de l’étude de faisabilité au raccordement électrique, 13 phases techniques et organisationnelles sont nécessaires pour la mise en service d’une borne.

eborn Var : carte des 204 bornes de recharges publiques

 

Actualités 

Actualités

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic