Scrutin

Élections législatives : pas de temps à perdre pour établir une procuration

Après vous être mis d’accord avec la personne qui votera pour vous (votre mandataire), il convient d’entamer la formalité au plus tôt pour être sûr de son enregistrement. Vous pouvez donner procuration pour le premier ou le deuxième tour, ou encore les deux tours. Les personnes qui ont donné procuration seulement pour les élections européennes doivent, si elles le souhaitent, renouveler les démarches.

 

Pour le 1er tour qui aura lieu le dimanche 30 juin 

Vous avez jusqu’au vendredi 28 juin, 17h30 pour vous présenter dans les deux commissariats de quartier ou jusqu’au samedi 29 juin, 12 heures pour la faire valider auprès du commissariat central. Passé ce délai, votre mandat ne pourra être transmis au service des élections de la Ville.

 

Pour le 2e tour qui aura lieu le dimanche 7 juillet

Vous avez jusqu’au vendredi 5 juillet, 17h30 pour vous présenter dans les deux commissariats de quartier ou jusqu’au samedi 6 juillet, 12 heures pour la faire valider auprès du commissariat central. Passé ce délai, votre mandat ne pourra être transmis au service des élections de la Ville.

 

Une démarche aisée

Comment faire ? Rien de plus simple : il suffit de télécharger et de remplir le formulaire Cerfa disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 Vous devez connaître l’état civil complet et le numéro d’électeur de votre mandataire. Cette formalité devra être validée dans un commissariat (voir liste dans la rubrique « en savoir plus »), en brigade de gendarmerie ou au tribunal en présentant votre pièce d'identité. Si vous ne disposez pas d’outil informatique, ce formulaire est également disponible sur place.

 

Procuration à domicile

Les personnes malades à domicile ou hospitalisées doivent prendre rendez-vous avec l’officier de police judiciaire au 04 98 03 55 35 et fournir un certificat médical ou tout autre document prouvant leur handicap ou leur hospitalisation.

 

Conditions pour être mandataire

Un même mandataire pourra être porteur, au maximum

< soit d’une seule procuration établie en France,

< soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France,

< soit de deux procurations établies à l’étranger.

Le mandant et son mandataire ne sont pas obligés d’être inscrits dans la même commune.

 

Carte interactive pour localiser votre bureau de vote

Votre mandataire devra voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit, vous pouvez vous aider de la carte interactive mis à la disposition des électeurs sur le site Internet de la Ville. Il vous suffit de renseigner sur le plan l’adresse de votre domicile et vous verrez apparaître le nom de l’établissement (la plupart du temps une école) et son adresse géographique. https://toulon.fr/trouver-bureau-de-vote

En savoir plus 

Commissariat de la Rode – La Colombe – rue Henri Poincaré – 04 98 03 24 00

Commissariat de La Beaucaire – avenue Albert Camus – 04 94 24 70 10

Commissariat Central – rue du commissaire Morandin – 04 98 03 54 02 ou 04 98 03 53 69

Horaires de délivrance : du lundi au vendredi de 8h à 17h30 de préférence. (Il est conseillé de téléphoner aux commissariats avant de se déplacer).

Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince