Un parvis sécurisé devant l’école maternelle Basse-convention

L’école maternelle Basse-Convention a fait l’objet de travaux de sécurisation aux abords de l’établissement. Ces aménagements de voirie, qui impliquent aussi l’adaptation du réseau pluvial, ont été réalisés après un audit réalisé par les services compétents pour améliorer la sécurité et l’accessibilité des écoles. La visite sur place de Josée Massi, maire de Toulon, a été l’occasion d’un échange informel avec le directeur et les parents d’élèves.

Une invitation à visiter l’école maternelle Basse-convention a été lancée il y a quelques semaines par Jean-Philippe Féraud, directeur de l’établissement à l’adresse de Josée Massi, maire de Toulon, afin de remercier cette dernière pour les travaux de sécurisation réalisés aux abords de l’établissement. Cette rencontre informelle s’est déroulée mardi 11 juin en présence de Corinne Jouve, conseiller municipal, Luc de Saint-Sernin, adjoint au maire, de plusieurs fonctionnaires de la Ville et de l’antenne toulonnaise de la métropole TPM.

« Avec la réalisation de ce large parvis devant l’entrée de l’école et l’installation de barrières, les enfants et les parents sont désormais en sécurité, explique le directeur de l’école. Auparavant, dans l’ancienne configuration, le trottoir devant le portail était étroit. Et même si plusieurs places de stationnement étaient condamnées et entourées de plots, mes collègues enseignants et moi-même avions toujours peur qu’un élève se faufile et se retrouve sur la route. »

Conforter la sécurité

Si Josée Massi reconnaît que ce parvis constitue une nette amélioration, elle entend aller plus loin pour conforter la sécurité des enfants et de leurs parents. Néanmoins, la configuration du boulevard de l’Escaillon laisse peu d’alternatives en raison de son étroitesse et de sa situation le long de la voie de chemin de fer. « Un sens unique pourrait être envisagé, mais ce changement de circulation entraînerait pour les automobilistes un détour important via le chemin mon Paradis puis celui de Forgentier et un engorgement inévitable dans ce secteur, précise le maire. Il faut étudier la question avec attention. ». Une maman s’est par ailleurs enquise auprès du premier magistrat du projet de passerelle destinée à relier l’école élémentaire du Pont Neuf située de l’autre côté de la voie ferrée. Josée Massi a expliqué que sa réalisation a été retardée, car elle est étroitement liée aux travaux de requalification du boulevard Edouard Herriot qu’impose la mise en service du BHNS*.

« Je suis un directeur heureux ! »

Jean-Philippe Féraud a également exprimé sa satisfaction pour les travaux réalisés au niveau de l’enceinte de l’établissement « Les équipes ont trouvé un système esthétique pour remplacer la végétation qui avait dépéri. Des brise-vue aux bordures festonnées ont été placés au-dessus du mur. En somme, je suis un directeur heureux. Depuis 8 ans, l’école a fait l’objet de nombreux travaux de réfection et d’aménagement, notamment lorsque s’est imposé le dédoublement des classes de grande section de maternelle... Il ne reste plus que le ravalement de façades ! ».

Josée Massi a rappelé l’engagement de la municipalité : « L’éducation est un sujet important. L’amélioration des conditions d’accueil des élèves constitue une priorité pour l’équipe municipale. Nous sommes à l’écoute ».

Réfection des peintures, des sols, des escaliers, fermeture du hall du 1er étage aménagement d’une salle des maîtres, d’un dortoir en lieu et place de la bibliothèque (transférée dans un modulaire)… Ces travaux, réalisés à l’école maternelle Basse-convention, s’inscrivent dans un plan pluriannuel de réhabilitation des 83 établissements scolaires de la ville engagé depuis plus de 20 ans.

 

Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince