Entre JO et prévention des noyades : 600 petits Toulonnais sur les plages du Mourillon

Ce mercredi 26 juin, 600 enfants de 6 à 12 ans des centres de loisirs ont investi les plages du Mourillon pour découvrir 28 disciplines inscrites aux JO de Paris 2024 et pour être sensibilisés aux risques de noyade. Ces deux manifestations complémentaires étaient organisées par la ville de Toulon.

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 morts, et représentent la principale cause de décès par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans. À l’approche de l’été, il est donc primordial de sensibiliser, d’informer et de prévenir les risques d’accident liés aux activités nautiques. Ce 26 juin, quatre ateliers étaient organisés au centre municipal La Plage (anse Mistral) dans le cadre de la Journée nationale de prévention des noyades (JNPN). À quelques encablures de là, anses des Pins et Tabarly, ils se sont initiés à 28 des disciplines programmées aux JO de Paris 2024. Initiations réalisées à l’occasion de la Journée Olympique.

Savoir donner l’alerte

À l’intérieur du centre de loisirs municipal La Plage, des éducateurs (*) ont appris aux enfants comment alerter les secours à travers des mises en situation ludiques mais réalistes. Même si la tâche peut paraitre simple, il est important « d’acquérir les bons réflexes pour secourir plutôt que suraccidenter », a rappelé un maitre-nageur en pointant un panneau avec les numéros. Il faut apprendre à expliquer où on se trouve, la nature de l’accident et connaitre les numéros des secours » 

Prodiguer les premiers secours

Autre atelier : regroupés au tour d’un mannequin, les enfants écoutent un animateur de la Sécurité civile communale leur indiquer comment prodiguer les premiers secours. « On renverse le corps sur le côté, on met le bras du dessus dans la même position que Superman et celui du dessous sous la joue. Ensuite on plie la jambe comme si c’était une montagne et on fait tomber la montagne vers soi ».
Puis, c’est au tour d’un membre de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) de leur expliquer comment utiliser un défibrillateur. Une fois allumé, l’appareil donne des instructions sur la marche à suivre. Les minots suivent ce pas à pas, collent les électrodes sur le mannequin, appuient sur lui pour déclencher le choc, puis s’éloignent de cette victime virtuelle.
Enfin, ils ont visité un centre de secours où les maîtres-nageurs sauveteurs de la ville leurs ont expliqué les trois grandes règles de prévention : nager dans des zones sécurisées, vérifier les conditions de baignade et connaître ses capacités.
Avec ces jeux de rôles, les différents intervenants des JNPN cherchent à prévenir les risques de noyade et plus largement à sensibiliser les minots de la rade aux gestes qui sauvent.

Découvrir de nouveaux sports

Les éducateurs de la Ville de Toulon ont aussi permis à certains enfants de passer le « Pass nautique » s’ils en n’étaient pas titulaires. Ce test a pour objet de vérifier l’aisance aquatique des enfants et est indispensable pour pratiquer certaines activités nautiques. Quelques-unes d’entre elles étaient proposées aux petits Toulonnais dans le cadre de la Journée Olympique, comme le kayak.
Cap sur les anses des Pins et Tabarly. Toute la journée, par petits groupes, les gamins se sont essayés à plusieurs des 28 sports proposés : certains dans et sur la mer tels que la natation, le water-polo, l’aviron ou la voile et d’autres sur la terre ferme. Parmi elles, une discipline paralympique a eu beaucoup de succès : le rugby fauteuil. « J’ai bien aimé parce qu’on peut se rentrer dedans et personne ne dit rien » explique Célia. Son amie ajoute « Je préfère le rugby avec le fauteuil parce que quand on lâche les mains, ça va vite mais les manœuvres ne sont pas simples à faire ». Pour clôturer cet évènement, une conférence s’est tenue sur le thème « Sédentarité et inactivité physique, risques et recommandations ». 

(*) Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives et détenteurs du Brevet d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation
 

Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince