Solidarité

Des images pour la mémoire

Le 12 juin s’est tenue une rencontre en quadrichromie à l’hôpital Sainte-Musse : son directeur, Michel Perrot, accueillait le maire Hubert Falco pour la présentation officielle de clichés offerts par la Ville.

Le rendez-vous a eu lieu en présence de soignants et d’élus au cœur du service de gériatrie, puisque c’est à son chef, le Dr Romain Landes, que l’on doit l’initiative. Il y a quelque temps, il sollicitait en effet la Mairie afin d’obtenir des photos de sites et éléments patrimoniaux toulonnais à l’intention de ses patients (1 100 personnes de 87 ans en moyenne accueillies chaque année). Aujourd’hui, une vingtaine de clichés réalisés par le service Communication de la Ville et tirés en grands formats sur carton plume, rappellent que l’Opéra, le port, les plages, le téléphérique ou la Tour Royale, lieux emblématiques de notre cité, sont forcément riches de souvenirs.

« Qui se lève de Toulon se lève de la raison »

De fait, comme l’a indiqué le Dr Landes, les photos n’ont pas uniquement un caractère esthétique. Elles titillent la mémoire, suscitent des commentaires, font renaître des moments de vie voire facilitent les échanges, y compris avec les familles. Une belle mise en image, en somme, du fameux dicton, cité par le docteur, qui veut que « l’on se lève de la raison si on se lève de Toulon ». Et, assurément, la confirmation de l’intérêt porté aux aînés « par un personnel remarquable par son dévouement et son professionnalisme » comme le soulignait Hubert Falco. Un sujet qu’il connaît bien pour avoir été Ministre délégué aux Personnes âgées et auquel il continue à être très attentif dans sa ville qui arbore fièrement son label Ville Amie des Aînés.

 

Actualités 

Actualités

Pour sa 4e édition, le concours photo sur Instagram organisé par la Ville a tenu toutes ses promesses : l’exposition mise en espace en Mairie d’Hon

Durant les deux mois d’été, les petits Toulonnais inscrits dans les centres de loisirs bénéficient de nombreuses opportunités.

D’année en année, le défilé du jour de la Fête nationale est un rendez-vous très prisé des Toulonnais.

Installés depuis moins d’une heure sur l’anse des Pins ce 12 juillet au matin, bibliobus et salon de lecture avaient déjà accueilli plus de 50 pers

Le 17 juillet, le village et la scène de la French Fab font escale à Toulon sur les plages du Mourillon.