Vie municipale

Josée Massi, élue maire de Toulon

Elue première magistrate lors du conseil municipal qui s’est tenu ce mercredi 3 mai, Josée Massi s’est engagée auprès de ses colistiers, des Toulonnaises et des Toulonnais à poursuivre l’action municipale en cours entamée par Hubert Falco en 2020.

« De même que sur le terrain, une équipe qui perd son capitaine reste soudée et poursuit le match entamé, il nous appartient de continuer la partie avec la même cohésion jusqu’à la fin du temps règlementaire. C’est notre sens de l’équipe, c’est le sens de notre engagement envers les Toulonnaises et les Toulonnais ; c’est aussi et surtout l’essence-même de notre démocratie ». La métaphore de Josée Massi pour ses premiers mots en tant que maire est sportive. Forte. Elle témoigne de sa volonté de poursuivre « la réalisation des projets structurants en cours, ils sont l’armature du programme proposé aux Toulonnaises et aux Toulonnais en 2020 par notre liste et pour lequel ils nous ont donné mandat ».

Toulon dirigé par une femme pour la première fois de son histoire

Élue ce mercredi matin maire de la ville à l’unanimité des 50 conseillers municipaux de la majorité, Josée Massi, 72 ans, va ainsi poursuivre le mandat en cours et l’action municipale « au plus près de la vie des quartiers et de ses habitants par une action quotidienne de proximité, de réponse aux attentes de nos concitoyens en matière de tranquillité publique, de propreté, d’écologie urbaine, de lien social ». Un lien social qui tient particulièrement au cœur de cet ancien professeur de mathématiques qui a dirigé, pendant plus de 20 ans, le Centre départemental pour l’insertion sociale (CEDIS). Elle y a mis en place l’entreprise d’insertion « Mamans, cuisinières du monde », deux centres sociaux et des micro-crèches sur Toulon ainsi que des crèches à vocation d’insertion professionnelle sur l’ensemble du département du Var.
C’est en 2014 que Josée Massi entre en politique. Elle intègre la liste d’Hubert Falco et devient adjointe au maire déléguée à la petite enfance, l’éducation, la famille, la sécurité et les ressources humaines avant de devenir premier adjoint en 2020 puis conseillère départementale en 2021.
En recevant son écharpe tricolore des mains de Marcelle Gherardi, doyenne de ce conseil municipal exceptionnel, cette mère de 3 enfants est donc devenu maire. Toulon, pour la première fois de son histoire est dirigé par une femme.
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.

Forte du succès de la Nuit des Pêcheurs, la Ville de Toulon a organisé ce dimanche 7 avril la première édition du Printemps de la Mer.