Le livre à la fête
Jusqu’à ce dimanche soir, le livre tient salon sur la place d’Armes. Devenue un rendez-vous incontournable de l’automne culturel toulonnais, la Fête du livre qui réunit sous son chapiteau plus de 300 auteurs, connus ou moins connus, nationaux ou locaux, romanciers ou auteurs pour la jeunesse pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature en tout genre. Cette édition 2023, inaugurée ce vendredi après-midi, est placée sous la présidence d’honneur de Katherine Pancol.
« Chaque année, la Fête du Livre, pour moi, c’est un peu comme une chasse au trésor où chaque allée réserve son lot de surprises et de belles rencontres. J’en repars toujours les bras chargés, bien souvent de livres d’auteurs que je ne connaissais pas », a souligné Josée Massi, maire de Toulon lors de l’inauguration de la Fête du Livre qui s’est déroulée ce vendredi 17 novembre en début d’après-midi.
Comme un bon livre qui se lit et se vit page après page, ce rendez-vous incontournable des automnes toulonnais qui se tient sur la place d’Armes se découvre auteur après auteur. En se laissant surprendre et séduire au gré des rencontres avec les auteurs et des 4e de couvertures. Plus de 300 auteurs, dont Jean-Baptiste André, prix Goncourt 2023 pour son romain « Veiller sur elle », mais aussi Irène Frain, Frédéric Beigbeder, Jean-Louis Debré ou Bruce Toussaint pour les plus connus mais aussi Olivier Aubert, Colette Servières, Gérard Demory entre autres pour les écrivains locaux ont répondu présents.
Katherine Pancol, présidente d’honneur
Pour cette nouvelle édition, c’est l’ancienne journaliste et phénomène littéraire Katherine Pancol qui est la présidente d’honneur. Elle est à retrouver, sur la scène littéraire, samedi à 14h30 pour un grand entretien et dimanche à 10h30 pour une discussion autour du cinéma et de la lecture.
« On aime Katherine Pancol pour la légèreté de sa plume, pour le piquant de ses répliques, pour la loufoquerie de ses personnages, pour le cocasse des situations qu’elle invente, on aime la lire pour se divertir et pour embarquer dans d’incroyables sagas. Quand on est mordu, on ne s’arrête pas à sa célèbre ménagerie. Pour ma part, avant les écureuils, crocodiles et autres tortues, j’ai partagé avec elle de longues soirées avec « un homme cruel », j’ai regardé une « si belle image », « vu de l’extérieur », en espérant « encore une danse »… J’aime son univers romanesque et ses 30 ans de journalisme donnent à son écriture une efficacité et un rythme haletant », s’est enthousiamé Josée Massi.
Toulon, terre de lecture
Il est fort à parier que parmi les 500 000 ouvrages empruntés chaque année dans les médiathèques et dans les médiabus toulonnais figurent quelques titres de Katherine Pancol ou d’autres écrivains présents durant ces 3 jours sur les bords de la rade. « Sachez qu’au moment où je vous parle, 42 134 ouvrages empruntés à notre fonds attendent quelque part, sur la table de nuit ou dans le salon d’un Toulonnais ou d’une toulonnaise, d’être dévorés dès son retour à la maison, a précisé la première magistrate, avant de poursuivre : « nous sommes en train de travailler pour proposer bientôt aux Toulonnais une nouvelle médiathèque qui sera, à l’image de Chalucet, installée dans un beau jardin public invitant à la lecture et la sérénité ».
Actualités
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |
Depuis le 27 janvier, 6 élèves de l’école maternelle des Moulins bénéficient d’un soutien scolaire dans le cadre du dispositif Coup de Pouce. |