Le maire et la rectrice d’académie visitent l’école François-Nardi
Dans le cadre de la rentrée scolaire, Josée Massi, maire de Toulon et Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice ont visité, ce mardi 3 septembre, l’école élémentaire François-Nardi. Au programme de cette visite la nouvelle cour de récréation entièrement végétalisée puis une rencontre avec les élèves, les enseignants et le personnel municipal.
Tout juste testée… Déjà approuvée ! Il n’aura fallu que quelques récréations aux écoliers de la primaire François-Nardi pour s’approprier leur nouvelle cour. C’est bien simple : « c’est la meilleure cour de récréation ! », s’exclament en chœur les élèves de cours préparatoire. En ce mardi, lendemain de rentrée, ils ont reçu la visite de Josée Massi, maire de Toulon et de Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice. « Tout nous plait ! Surtout le terrain de route et la maison… ». Par « terrain de route », il faut comprendre le circuit tracé pour apprendre à se déplacer à vélo ou en trottinette et par « maison », la nouvelle cabane en bois qui a été posée durant les grandes vacances, lors des travaux de végétalisation de la cour de récréation.
Mêmes avis unanimes chez les CE1/CE2, qui eux ont connu ce lieu d’amusement, l’année dernière, avant travaux. « Le stade est beau ! », s’exclame un petit garçon. « Ça fait un peu plus naturel », indique Yasmine. Il y a tout de même un bémol : « il n’y a pas assez de cabanes… », poursuit Lucie. « Des agrès seront posés à la Toussaint tout comme les arbres. Vous pourrez même faire la classe dehors », détaille la première magistrate.
Mini-forêt partagée avec l’école maternelle
C’est en chansons que les élus(*) et les représentants de l’Éducation nationale ont été accueillis. François-Nardi ayant un projet pédagogique autour du chant, des comédies musicales et du théâtre. Les automatismes et les paroles sont vite revenues, « tous les élèves de la chorale avaient travaillé les textes et l’année dernière. Seuls les CP les ont découverts, souligne Isabelle Fages, la directrice. Les chansons ont été apprises à l’occasion de Jeux Olympiques organisés dans l’école où nous avions une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture ». Après cette pause méridienne un peu plus longue que prévue, il est temps pour les élèves de regagner leurs salles de classe non sans avoir été félicités par des grands qui ont entamé une visite de l’établissement.
Espace Savoir rouler à vélo, terrain de sport au design actif qui permet aux enfants de pratiquer différentes activités, potager, parking à trottinettes et surtout mini-forêt… Le terrain attenant à l’école et appartenant à la Ville va être aménagé cet automne. « Nous venons de refaire tout le mur de soutènement et un accès pour les personnes à mobilité réduite, explique Érick Mascaro, adjoint aux travaux. Nous allons réaliser un théâtre de verdure et un chemin de pluie. Dans cette école, le projet de désimperméabilisation des sols est mené avec l’Agence de l’Eau. Nous récupérons toutes les eaux de pluie du bâtiment qui seront évacuées via ce chemin de pluie et absorbées par les végétaux que nous allons planter ». À terme, cet espace naturel sera partagé avec l’école maternelle de la Serinette.
Cuisine traditionnelle
Un esprit sain dans un corps sain… Parce que bien manger est nécessaire pour apprendre dans de bonnes conditions, la Ville de Toulon fait le choix d’un retour à la restauration traditionnelle dans une soixantaine de ces cantines. « Là où il n’y a pas de cuisine traditionnelle, c’est parce qu’il y a un problème de locaux », explique Josée Massi à Natacha Chicot. Dans le restaurant scolaire flotte des effluves de la blanquette de poulet au menu de ce mardi midi, accompagnée de haricots verts, d’un yaourt et d’une pomme. Les menus sont élaborés par des diététiciennes et font l’objet d’une concertation puis d’une sélection rigoureuse dans le choix des aliments. Ainsi, la municipalité a demandé à son prestataire de privilégier les circuits courts en travaillant avec des producteurs locaux, notamment pour les fruits, les légumes ou la viande. Du bon, du bio, du végétarien dans les cantines avec une politique tarifaire avantageuse pour les familles puisque le prix d’un repas est compris entre 1,14 € et 4,48€ en fonction du quotient familial.
Chaque année, la Ville de Toulon sert 1,4 millions de repas à près de 10 000 élèves dans ces 73 restaurants scolaires.
(*) Valérie Mondone, Laurent Bonnet et Érick Mascaro, adjoints au maire ; Thierry Campus, conseiller municipal
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |