Rentrée et Covid 19

Masque obligatoire dans toute la ville dès samedi

Suite à la décision du Premier Ministre Jean Castex, 19 nouveaux départements, dont le Var, viennent d’être classés en « zone rouge ». Dès samedi matin à 6h, le port du masque sera donc obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune.

La mesure a été prise en raison de la rapide accélération de la progression du virus sur le territoire national. Et le maire, Hubert Falco, a immédiatement relayé l’information en précisant « notre priorité à tous doit être d’éviter à tout prix le retour au confinement généralisé qui serait une catastrophe économique pour notre pays. Aujourd’hui, en l’état actuel de la science, nous n’avons que deux leviers à actionner : les gestes barrières & le port du masque ainsi que le dépistage ».

« Tous vigilants, tous responsables »

En toute logique, et en parfait accord avec le Préfet du Var, il a donc été immédiatement décidé d’élargir à l’ensemble de la Ville les mesures déjà effectives sur deux secteurs. « En étant tous vigilants, tous responsables, en portant le masque partout, y compris sur les plages, nous ferons preuve du civisme que la situation impose. Et il faut savoir que, très vite après l’entrée en vigueur du dispositif, nous ne ferons plus uniquement de la pédagogie ! »

Deux sites de dépistages gratuits

Dès hier, le maire avait d’ailleurs pris des dispositions pour permettre aux laboratoires toulonnais privés d’augmenter leurs capacités de tests afin de relayer les structures publiques. Dès lundi 31 août, deux centres de dépistages grand public seront installés, sur la place de la Liberté et le parking du Port-Marchand. Tout y sera bien sûr mené à bien dans le strict respect  des gestes barrières et les Toulonnaises et Toulonnais auront accès rapidement, facilement et gratuitement au test de dépistage, sur présentation de leur carte vitale.

Une rentrée scolaire « normale, sous surveillance »

Quant aux enfants des écoles maternelles et primaires qui feront leur rentrée mardi matin, c’est dans un contexte « normal » qu’ils évolueront : tous les élèves seront accueillis, l’ensemble des personnels seront présents (masqués), les cantines fonctionneront normalement. Bien évidemment, toutes les écoles ont déjà été et seront désinfectées au quotidien. « Au-delà de nos 1 500 agents municipaux, nous ferons si nécessaire appel à des personnels intérimaires, comme nous l’avons déjà fait en mai et juin, a indiqué Hubert Falco. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État et tout est mis en œuvre pour que les écoles fonctionnent à plein régime. Pour le reste, j’en appelle à la vigilance de l’ensemble de la population toulonnaise pour que nous puissions sortir victorieux de cette nouvelle épreuve qui nous est imposée ! »

En savoir plus 

 

  • Le port du masque sera obligatoire partout et pour tous (à partir de 11 ans)
  • Seront exemptés de cette mesure, les joggeurs et les cyclistes

 

 

 

Actualités 

Actualités

Parmi les activités aquatiques qui ont repris dans les 3 piscines de la Ville, figure l’aquaphobie.

Ce jeudi 17 septembre, l'Etat, la ville, la Métropole TPM et le Groupe Edouard Denis se sont réunis pour signer la Vente En Futur Etat d’Achèvement

Pour la 4e édition de « rentrée en musique », l’Opéra de Toulon avait rendez-vous le 3 septembre à l’école élémentaire de la Florane.

C’est en ces termes que le Docteur Anne Cohen Billiemaz, présidente de Cerballiance Côte d’Azur, commentait ce 1er septembre le fonctionnement du c

C’est dans une école Val Fleuri toute belle qu’Olivier Millangue, Directeur Académique des services de l’Education Nationale du département du Var