Le Pôle Famille, un guichet unique pour simplifier les démarches administratives

La création du Pôle Famille répond à la volonté de la Ville de Toulon de regrouper en un guichet unique l’ensemble des directions et services de l’Enfance et de la Jeunesse qui étaient jusqu’ici dispersés. Implanté dans l’ancienne école du Port-Marchand qui a été entièrement rénovée et mise aux normes, le Pôle Famille a été voulu et conçu pour orienter les familles vers les différents services, mutualiser les espaces d’accueil et optimiser le fonctionnement des différents services.

    Concilier la vie de famille et la vie professionnelle nécessite, pour les parents, une organisation minutieuse. C’est aux services publics de s’adapter pour répondre à un emploi du temps familial de plus en plus contraint.
    Afin de répondre à cette double problématique, la Ville de Toulon met à leur disposition un lieu unique autour de l’enfant. « Notre objectif est ainsi de permettre aux parents de faire toutes leurs démarches en un lieu unique afin de leur éviter de se déplacer d'un lieu à un autre pour s'informer sur les structures les mieux adaptées à leurs enfants, les accueils périscolaires ou de loisirs, les cantines scolaires, les activités sportives et pour procéder aux formalités d’inscription ou de paiement des prestations, a indiqué Hubert Falco, maire de Toulon, ce jeudi 10 mars 2022, lors de l’inauguration(*) de ce nouveau service. Ils pourront, grâce à ce guichet unique, accomplir en une fois la plupart des démarches concernant le quotidien de leurs enfants ».
    L’objectif du Pôle Famille est une simplification des démarches puisque l’ensemble des questions liées à l’enfance sera traité en une seule fois, quelle que soit la thématique abordée. Les familles ne seront donc plus obligées de se déplacer entre les sites des Lices et de la rue Robert-Schuman.

    Un bâtiment rénové de façon durable

    C’est précisément rue Robert-Schuman, dans les locaux rénovés de l’ancienne école du Port-Marchand que le Pôle Famille est implanté. Les familles seront accueillies en rez-de-chaussée du bâtiment. À l’entrée, un bureau permet d’accueillir et d’orienter les visiteurs. Un ticket est délivré en fonction de la demande. Le public est ensuite invité à se rendre en salle d’attente où il sera appelé en fonction de son numéro d’ordre. La zone de prise en charge, lumineuse, moderne et confortable, a été configurée de façon à pouvoir traiter 16 familles simultanément. L’espace Encaissement compte, dans son dispositif maximal, quatre caisses dont l’ouverture est ajustée en fonction de l’affluence.
    L’ensemble des différents services et direction occupent, en back-office, les anciennes salles de classe situées aux premier et deuxième étage. « Une nouvelle fois, nous construisons l’avenir en respectant le passé et installer un pôle dédié aux familles dans une ancienne école fait sens », a souligné Hubert Falco. L’identité des 3 720m² de l’édifice a été préservée pour minimiser la déconstruction des structures existantes. Les anciennes classes ont été redécoupées, les cloisons ont été conservées à chaque fois que possible.
    S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, les déchets liés au chantier ont été valorisés in situ. Par exemple, l’ensemble des gravillons des toits terrasse retirés après l’isolation et la réalisation de l’étanchéité de la toiture ont été réemployés. De même, au niveau énergétique, l’ancienne école a été réhabilitée de façon à consommer 25% d’électricité en moins que ce qu’imposent les dispositions nationales.

    Un Pôle Famille bientôt rejoint par le service Animation Seniors

    Devant, le mur de clôture a fait place à un parvis qui fait le lien avec la place du marché Emile-Claude, requalifiée en tout début d’année 2021, et l’ensemble des différents travaux d’embellissement réalisés depuis 2013 tels que la réhabilitation de la rue Lamalgue, du boulevard Bazeilles et de son rond-point ou le réaménagement du square Joseph-Cesari.
    Les 120 agents municipaux déjà installés devraient prochainement être rejoints par le service Animation Seniors. « Nous travaillons déjà sur l’installation de l’Animation Seniors, dès lors que les services de l’Éducation Nationale qui occupent une partie des locaux à l’étage du bâtiment auront déménagé dans leurs nouveaux bureaux à Montety. Il s’agit de favoriser, par ce rapprochement géographique, la nouvelle impulsion donnée à la politique intergénérationnelle de la Ville, dans un lieu unique où l’on prendra en charge la famille dans son ensemble, de la naissance à la retraite », a conclu le maire.
    Rendez-vous lundi 14 mars pour l’ouverture aux familles de ce nouveau guichet unique.

    (*) Étaient présents de nombreux élus toulonnais, Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var, Olivier Millangue, inspecteur d’académie et des habitants du Mourillon.

    Le Pôle Famille, implanté rue Robert-Schuman, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 heures 30. Il est joignable par mail à l’adresse suivante : guichet_famille@mairie-toulon.fr par téléphone  0 800 73 23 90

      En savoir plus 

      Sont proposés les services suivants :

      • les pré-inscriptions scolaires en toute petite et petite section de maternelle,
      • les dérogations scolaires,
      • les inscriptions, informations et paiement pour les activités périscolaires du matin et du soir,
      • les inscriptions, informations et paiement pour la restauration scolaire,
      • les inscriptions, informations et paiement pour les activités périscolaires du mercredi,
      • les inscriptions, informations et paiement pour les activités extrascolaires (accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires),
      • les inscriptions, informations et paiement pour l’accueil des jeunes de 12 à 25 ans,
      • les pré-inscriptions, informations pour les demandes de places en crèche et halte-garderie,
      • le paiement des factures liées aux crèches et halte-garderies
      • l’inscription et le paiement pour les activités sportives municipales.
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