Sècheresse

Le Préfet du Var instaure des restrictions d’utilisation de l’eau

Dans un arrêté en date du 3 août dernier, le Préfet du Var déclare l’état d’alerte sécheresse. De ce fait, des restrictions d’utilisation de l’eau sont instaurées.

Le temps chaud et sec installé sur le littoral toulonnais conduit à une baisse inexorable des débits des cours d’eau : le Las et l’Eygoutier principalement. Des assèchements de tronçons de cours d’eau ont été constatés lors de la récente campagne d’observation des étiages – baisse périodique des eaux – réalisée par l’Office français de la biodiversité.

Ce constat a conduit le Préfet du Var à prendre, le 3 août dernier, un arrêté visant à restreindre l’utilisation de l’eau. Ainsi sont interdits, pour les particuliers notamment :

  • l’arrosage des jardins, potagers et espaces verts entre 9 heures et 19 heures,
  • le remplissage des piscines et spas,
  • le lavage des véhicules

Cet arrêté est applicable jusqu’au 15 octobre 2021 minimum. En cas de non-respect de ces mesures, le contrevenant s’expose à une amende de 5ème classe, soit 1 500 euros pour les personnes physiques et pouvant aller jusqu’à son quintuple pour les personnes morales.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025.

Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’

Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d

Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai.