Prévention canicule : veiller sur les plus fragiles

Pour être parfaitement opérationnels en situation de crise, il faut envisager, en les simulant, les situations graves qui peuvent survenir. C’est l’objectif qui a réuni en mairie ce vendredi 28 mai les différents acteurs du Plan National Canicule pour tester l’efficacité de ce dispositif.

Comme chaque année à pareille époque, les personnels de la Sécurité civile communale, de la police municipale et du CCAS se sont rassemblés en salle des fêtes pour lancer l’ouverture de la période de veille saisonnière du Plan National Canicule. Ce dernier a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir, en fonction des différents niveaux de vigilance météorologique, toutes les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les conséquences sanitaires. L’objectif du jour était donc de tester grandeur nature tous les détails de l’organisation prévue en cas de déclenchement de l’alerte canicule.

Une démarche volontaire

La canicule de 2003 a mis en évidence l’isolement de nos aînés et la nécessité de veiller sur les populations fragiles. C’est pourquoi toute l’année, le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Leur inscription est immédiate dès lors que ces dernières en manifestent le souhait, soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’un tiers (famille, amis, médecins, auxiliaires de santé, etc.).

L’importance de ce registre a été tour à tour mise en lumière par Yannick Chenevard, premier adjoint, délégué à la Sécurité Civile et Dominique Andreotti, adjoint au maire et vice-présidente du CCAS.* « A la demande du Maire de Toulon, la Ville et le CCAS ont mis en place un système d’alerte automatisé afin de s’assurer de la bonne santé des personnes inscrites sur ce registre, a expliqué Yannick Chenevard. Cet autocommutateur, qui diffuse des messages de sensibilisation, permet de joindre 60 000 personnes en une heure. Il a été conçu pour réitérer l’appel 5 minutes plus tard si la ligne ne répond pas, si elle est occupée ou si le correspondant, qui a pourtant décroché, ne l’a pas validé signifiant ainsi sa compréhension du message. Le déplacement de la police municipale est prévu si après plusieurs appels, les personnes restent injoignables. »

La vigilance de tous

Dans le cadre de ce dispositif, un message est adressé parallèlement aux professionnels de santé de la ville (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux) pour les inviter à orienter vers le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon les personnes susceptibles d’avoir besoin de services sociaux et sanitaires. « L’attention aux personnes âgées ou vulnérables est l’affaire de tous, a insisté Dominique Andreotti. C’est pourquoi la Ville a lancé une campagne de sensibilisation pour favoriser l’inscription sur ce registre des personnes qui ont besoin d’une attention particulière et pour rappeler les bons réflexes à adopter par fortes chaleurs. Des affiches ont été réalisées ; elles vont être apposées chez les commerçants pour inciter à la vigilance du plus grand nombre. Et comme les années précédentes, un message sera diffusé régulièrement sur les journaux électroniques de la ville ».

On aura compris que l’information et la prévention sont au cœur du dispositif de protection mis en place par la Ville, le CCAS et tous les acteurs du Plan Canicule parmi lesquels figurent aux avant-postes le SAMU, la police nationale et les Pompiers en cas de déclenchement de l’alerte canicule.

 

*Yannick Chenevard et Dominique Andreotti étaient accompagnés de Martine Bérard, Caroline Depallens, Valérie Mondone, adjoints au maire et de Denis Gutierrez, conseiller municipal délégué à la Sécurité civile

En savoir plus 

 

 

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

  •  Les personnes âgées de 65 ans et plus,
  •  Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  •  Les personnes adultes handicapées en invalidité

Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?

  •  La personne elle-même
  •  Son représentant légal
  •  Un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile, etc.) avec l’accord de l’intéressé(e)

Comment s’inscrire ?

  •  Sur simple appel téléphonique au CCAS au 04 94 24 65 25
  •  A l’aide du formulaire téléchargeable sur le site Internet de la Ville
  •  Au CLIC du CCAS, 100 rue des Remparts, 1er étage, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h

4 niveaux d’alerte pour le Plan Canicule

  •  Niveau 1 : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  •  Niveau 2 : avertissement chaleur (vigilance jaune)
  •  Niveau 3 : alerte canicule (vigilance orange)
  •  Niveau 4 : canicule extrême (vigilance rouge)

 

 

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