Prévention des intoxications par le monoxyde de carbone : la Ville s’engage

Se méfier d’une substance invisible et inodore qui pourrait se répandre dans un lieu de vie… C’est tout l’enjeu de la prévention au risque d’intoxication par le monoxyde de carbone. Jusqu’à la fin mars, la Ville s’attaque à ce problème de santé publique en menant une campagne de sensibilisation en partenariat avec une quarantaine de pharmacies toulonnaises.

Inodore, invisible, non irritant… Le monoxyde de carbone est un ennemi sournois : il constitue une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Si l’intoxication présente des symptômes variables (migraines, nausées, vomissements, fatigue, malaises, confusion mentale, paralysie musculaire…), elle peut aussi entraîner en quelques minutes un coma, voire le décès de la personne qui inhale ce gaz pernicieux.

Un problème de santé publique  

Les accidents par intoxication par le monoxyde de carbone sont principalement dus à des appareils et systèmes de combustion domestiques défectueux (lire en savoir plus).

Chaque année en France, près de 5 000 personnes en sont victimes, une centaine en décèdent.  C’est pourquoi la Ville, s’engage depuis plusieurs années au côté de l’Agence Régionale de Santé PACA dans une démarche de prévention de ce risque important.

Des conseils imprimés sur des sachets papier

La collectivité réaffirme en ce début d’année sa volonté d’endiguer le fléau par le lancement d’une campagne de sensibilisation au sein d’une quarantaine de pharmacies partenaires et notamment au moyen d’une distribution par ces officines de sachets papier destinés à la délivrance de médicaments et sur lesquels les patients pourront lire des conseils de prévention. Un bon moyen d’inciter à la prudence et l’occasion de susciter le dialogue avec les professionnels de santé.

Toute l’année, le service communal d’Hygiène et de Santé participe à des enquêtes sanitaires et relaie des messages de prévention en direction de la population sur le site de la Ville : https://toulon.fr/toulon-pratique/article/direction-veille-sanitaire Tout comme le fait de son côté, l’Agence Régionale de Santé PACA : www.ars.sante.fr/ car la résolution des problèmes de santé publique nécessite les efforts conjugués de tous.

 

En savoir plus 

Danger du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent absolument rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène dans le sang. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir. Pour parler de monoxyde de carbone, on dit aussi « CO ».

D’où vient-il ?

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, aux pellets (granulés de bois), au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.

Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne fonctionnent pas bien : cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint (pas électrique), poêle, cheminée, insert.

D’autres appareils produisent du monoxyde de carbone : brasero et barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage.

Se protéger

< Tous les ans, avant l’hiver, il convient de faire vérifier les appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. Le ramonage des conduits 2 fois par an est indispensable.

< Il ne faut pas utiliser les appareils de cuisson (cuisinière, brasero, barbecue…) pour se chauffer

< Les groupes électrogènes ne doivent pas être installés à l’intérieur du logement, ni dans la véranda, ni dans le garage, ni dans la cave

 < Les appareils prévus pour l’extérieur (barbecue, brasero, parasol chauffant) ne doivent pas être utilisés à l’intérieur

Conseils pratiques

< Si vous vous chauffez avec un poêle à bois, utilisez du bois sans vernis ni peinture

< Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage

< Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération

< Ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler

< Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver

  

Actualités 

Actualités

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic