éducation

Réouverture des écoles jeudi 14 mai : mode d'emploi

Suite aux annonces du gouvernement concernant la stratégie de déconfinement, la Ville de Toulon s’est mobilisée pour mettre en œuvre l’ouverture de ses écoles dans le respect des conditions sanitaires édictées par le protocole du Ministère de l’éducation nationale. Cette ouverture est basée sur plusieurs principes.

Afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions, un certain nombre de règles vont s'appliquer : maintien de la distanciation physique ; application des gestes barrières ; limitation du  brassage des élèves ; nettoyage, désinfection des locaux et matériels ; formation, information et communication.

 

La Ville a également pris un certain nombre de mesures et mis en place un protocole sanitaire avant l'ouverture des écoles :

  • Les 84 écoles de la Ville ont fait l’objet d’une désinfection par une entreprise spécialisée
  • Chaque école est dotée de matériels permettant de respecter les règles de distanciation physique dans les classes et en extérieur (rubalise, barrières…)
  • Fourniture de gels hydro alcooliques
  • Port du masque obligatoire pour tous les personnels

Désinfection des locaux et matériels :

 → Sols nettoyés et désinfectés chaque jour
 → Sanitaires nettoyés après chaque utilisation
 → Matériels et Surfaces de contact nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.

(Affichage du protocole sanitaire et information des personnels / Les parents n’ont pas l’autorisation de pénétrer dans les bâtiments de l’école.)

L’ouverture des classes se fera de manière progressive avec un accueil des élèves en groupes restreints, selon un planning communiqué aux familles par l’école.
Le 14 mai pour les élèves des grandes sections maternelles, CP et CM2, aux horaires habituels
Sont également accueillis les CE1 en REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+, et quel que soit leur niveau d’enseignement, les enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire, les enfants d’enseignants et de personnels communaux travaillant dans les écoles, et les fratries.


 
Restauration scolaire et accueil périscolaire maintenus

L’élargissement aux autres sections sera possible à partir du 2 juin, si les conditions sanitaires le permettent. Un point d’étape sera établi dans 15 jours.
Les effectifs par classe ne pourront excéder 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaire.
La restauration scolaire sera maintenue. Pour contribuer à la bonne application des règles sanitaires, la formule du panier repas sera privilégiée. Les enfants nécessitant un PAI (Projet d’accueil individualisé) seront également accueillis.

L’accueil périscolaire sera également maintenu aux horaires habituels (dès 7 h30 le matin et jusqu’à 18 h  le soir).
Les Accueils Collectifs de Mineurs sont également maintenus pour les enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire sur les écoles Jean Aicard et 4 Chemin des Routes les mercredis et les week-ends sur l'école 4 chemin les Routes de 7h30 à 18h. 


Un bilan sera établi fin mai et l'élargissement du nombre d’accueils envisagé si les conditions sanitaires le permettent. 

Actualités 

Actualités

Nul besoin de s’éloigner pour passer des vacances de rêve, les plages du Mourillon sont prêtes à accueillir Toulonnais et visiteurs et leur surveil

A l’initiative de la Métropole TPM et en lien avec la CCIV, les différents partenaires économiques et institutionnels du département, de la Région