Vie quotidienne

Réouvertures à Chalucet

Bonne nouvelle pour les Toulonnaises et les Toulonnais : depuis ce vendredi, le jardin Alexandre 1er et la médiathèque accueillent à nouveau le public, dans des conditions conformes aux exigences sanitaires actuelles.

L'information avait d'évidence été largement partagée, car dès 10 heures ce matin les lecteurs affluaient à la porte de l'ancienne chapelle, site de restitution des documents empruntés (ils sont actuellement pas moins de 38 000 à être "sortis"). Il va sans dire que tout a été organisé dans le strict respect des règles de sécurité en vigueur : des protections en plexiglas ont été installées et les documents rendus sont déposés dans des chariots qui, suivant un itinéraire emprunté par les seuls personnels, sont dirigés vers une salle de déconfinement. Ils y resteront  de 3 jours (livres) à 10 (CD et DVD, support plastique), voire y seront désinfectés à la main. Quant à faire de nouveaux emprunts, c'est également possible, en se rendant à l'entrée Nord de la médiathèque.

Le choix en toute sécurité

Là aussi, tout a été mis en oeuvre pour répondre aux impératifs du contexte actuel : rappel des consignes affiché, gel hydroalcoolique à l'entrée, 5 personnes accueillies à la fois, distances de rigueur respectées, personnel équipé de masques et de visières, etc. Présentés aux regards des lecteurs, des livres disposés par thématiques (romans, polars,BD, littérature jeunesse...), des CD et DVD, des documentaires, des ouvrages labellisés "loisirs & création". Et chaque abonné peut en choisir trois. Au-delà de la satisfaction de pouvoir à nouveau ouvrir les portes de la médiathèque à ses usagers, le directeur des Affaires culturelles a tenu à souligner "l'importance de la collaboration entre Directions pour la réussite de cette réouverture : sans la fourniture par le Magasin général des masques, visières, réhausses en plexi et autres matériels de protection et au-delà de l'implication sans faille du personnel, ça n'aurait pas été possible !"

La nature s'invite en ville

Ce qui est également à nouveau possible, c'est de s'offrir un brin de balade en vert juste à côté : pour peu que l'on respecte les gestes barrières, le superbe jardin Alexandre 1er est un plaisir de dépaysement pour tous. Au-delà des couleurs et des senteurs qui ont fait leur grand retour et caressent les sens en besoin de printemps, il multiplie les offres de découverte, de promenade et de respiration pour tous. Alors, rendez-vous au jardin avec un bon bouquin ?...
 

En savoir plus 
  • La médiathèque de Chalucet est actuellement ouverte du mardi au vendredi de 10h à 14h et le samedi de 9h30 à 12h30 / seuls les points de restitution et d'emprunt mis en service sont accessibles au public.
  • Le dispositif mis en place fonctionnera jusqu'au 2 juin, date à laquelle de nouvelles instructions sont attendues
  • Les autres médiathèques de proximité font actuellement l'objet de "mises aux normes" et rouvriront progressivement à partir du 26 mai.
  • Le jardin Alexandre 1er est ouvert de 9h à 19h (21h à partir du 1er juillet)
Actualités 

Actualités

Nul besoin de s’éloigner pour passer des vacances de rêve, les plages du Mourillon sont prêtes à accueillir Toulonnais et visiteurs et leur surveil

A l’initiative de la Métropole TPM et en lien avec la CCIV, les différents partenaires économiques et institutionnels du département, de la Région