Jeunesse

Saint-Dominique s’est ouvert aux parents le temps d’une soirée

Le temps de l’accueil du soir, soit de 16h30 à 17h30, le centre de loisirs Saint-Dominique s’est ouvert aux parents. C’est grâce à des ateliers concoctés par les animateurs que les familles ont découvert la structure, son parc et le personnel qui, au quotidien, proposent aux 200 enfants différentes activités ludiques et pédagogiques. Tour du monde de Saint-Dominique…

« Quel est l’indice, ici ? » demande ce papa à son fils. Guidé par son petit garçon, une feuille de route à la main, les deux arpentent, complices, les allées du centre de loisirs Saint-Dominique. Après plusieurs minutes et après avoir déjà résolu deux énigmes, le duo se lance à l’assaut du 3e atelier. Après celui-ci, il ne leur en restera plus que deux pour assurer leur mission : aider Nato et Pipo à retrouver leur père en cherchant parmi les habitants de la presqu’île de Konakri. Cette animation a été créée par les éducateurs de la structure pour permettre aux parents, d’aller à la rencontre du personnel et des lieux, de façon ludique. Sous la forme d’un « Qui est-ce ? » géant. Cindy, elle, vient d’identifier avec sa fille Ambre « tous ceux qui portent une fleur ». Léni, 8 ans, entraîne sa maman Laura dans une partie d’échecs, préalable nécessaire à l’obtention d’une nécessaire information permettant d’éliminer tous les porteurs d’une barbe. « Nous avons déjà récupéré des indices aux ateliers Construction et Parcours en binôme. C’est très sympa de partager du temps avec les enfants ».
L’application du niveau 2 du plan Vigipirate conjuguée à la crise sanitaire tient, depuis de longues années, les parents aux portes des structures éducatives. La volonté du maire de Toulon, Josée Massi est de rapprocher les familles des personnels qui accompagnent les petits Toulonnais au quotidien. De façon exceptionnelle. Ponctuelle. Mais nécessaire. Cette ouverture, le temps de l’accueil aux parents permet « de faire découvrir Saint-Dominique aux parents le temps d’une déambulation sous forme de jeu, souligne Barbara directrice du centre de loisirs maternel. Elle vient clôturer une journée festive pour les enfants ».

« Un site magnifique au potentiel incroyable »

Parmi ces papas et ces mamans se sont glissées la première magistrate et son adjointe au Pôle famille, Valérie Mondone. Ensemble, elles ont joué le jeu et ont prêté main forte aux familles dans leur quête d’indice, entre la lecture d’un livre avec la petite Domitille, la construction d’une forme géométrique à grand renfort de piques à brochette ou une partie d’échecs. Cette visite était la première de Josée Massi à Saint-Dominique, « ce site est magnifique et son potentiel est incroyable ».
Adossée à l’église Saint-Georges, la structure accueille dans son parc de 2,5ha près de 200 enfants de 3 à 17 ans pendant les vacances et les mercredis. L’ancien couvent et sa pinède séculaire ont vu défiler des générations de Toulonnais et de Toulonnaises d’abord en tant qu’école de jeunes filles puis comme centre de loisirs après que les religieuses les ont cédés à la Ville.
Avec le Clos Olive et Strassel, Sain-Dominique fait partie des 3 centres de loisirs permanents que compte Toulon.
 

Actualités 

Actualités

Dans le cadre des actions Jeunesse menées par la Métropole TPM, le Conseil de la Vie Etudiante et de la Jeunesse TPM en lien avec le Conseil de Dév

En étant l’une des villes étapes du Relais de la flamme olympique, Toulon est entrée dans l’histoire des JO.

C’est devant des milliers de personnes massées sur la place de la Liberté que le comédien Charles Berling a embrasé le chaudron olympique, au terme

Jusqu’au 12 mai, 9 voiliers dits 12 m JI vont s’affronter sur le plan d’eau de la Rade des Vignettes pour cette 1ère édition de la Toulon Provence