Évènement maritime

La Toulon Provence Regatta, pour confirmer avec l’ADN maritime de la ville

Une vingtaine de 12m JI sont attendus dans la Darse Vieille du 7 au 12 mai 2024. Au programme, 2 jours d’entraînement le long des côtes de la métropole puis 4 journées de course autour de parcours « banane » tracés entre le port Saint-Louis du Mourillon et le cap de Carqueiranne. Le spectacle devrait être de toute beauté tant sur le plan d’eau que sur le port de Toulon.

Ils ont fait les grandes heures des premières olympiades de l’ère moderne puis de l’America’s Cup jusqu’en 1987. Mais leur carrière est loin d’être finie. Les 12 m JI continuent de naviguer, faisant les beaux jours des régates de Newport, Cannes, Saint-Tropez ou Porquerolles. Du 7 au 12 mai, c’est dans la rade des Vignettes que ces mythiques voiliers feront montre de l’ensemble de leurs talents véliques, d’abord lors des entraînements puis lors des courses officielles de ce nouvel évènement nautique porté par 12 Med Events. La Toulon Provence Regatta sera donc la première étape de la 55e Coupe de France organisée par le Yacht Club de France.

« Nous attendons une vingtaine de 12 m JI, explique Xavier Caux de l’équipe organisatrice. La Toulon Provence Regatta confrontera 5 générations de navires venant de toutes les parties du monde. La flotte attendue sera aussi nombreuse que celle du jubilé de l’America’s Cup en 2001 à Cowes ». Parmi les voiliers annoncés : France French Kiss, South Australia, Vim ou Théa, des noms et des palmarès qui vont rêver. « Ces bateaux sont des pièces uniques d’un patrimoine vivant. Cent ans après, ils continuent à faire ce pour quoi ils ont été construits », souligne Yann Tainguy, adjoint au maire en charge de la culture.

Faire de cet évènement une grande fête populaire

Leur silhouette racée et leur pont en bois devraient faire le bonheur des « voileux » mais aussi d’un grand public qui pourra approcher de près l’élégante flottille amarrée au Carré du port. « Notre ambition est de faire de cet exceptionnel rassemblement de voiliers un superbe spectacle tant à quai que sur l’eau et de créer autour de cet évènement un engouement populaire », poursuit Xavier Caux. Pour susciter cette adhésion, 12 Med Events a associé les grandes écoles toulonnaises. La Grande Tourrache a réalisé l’affiche, Ingémédia, le site internet et Camondo devrait créer le trophée, remis à l’équipage vainqueur de cette première édition. Les enfants des écoles élémentaires toulonnaises ne seront pas oubliés puisqu’il leur sera proposé de parrainer un bateau. Et pour que la fête soit encore plus belle, la journée du 11 mai sera « une journée pour célébrer notre héritage maritime avec différentes animations et baptêmes nautiques sur les plages du Mourillon », précise Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des sports. La Belle Poule, la goélette de la Marine nationale, sera, elle aussi, de la partie les 7 et 8 mai, bien visible au quai d’honneur de la préfecture maritime.

Comme un clin d’œil à l’histoire sportive qu’ils ont marquée de leur empreinte, les 12 m JI seront salués, le 10 mai, par le relais de la flamme olympique. Une façon inédite de boucler la boucle.

Organiser un tel rendez-vous nautique nécessite la participation de bénévoles à la fois pour accompagner les équipages, pour la gestion des régates et du plan d’eau ou encore pour tout l’aspect logistique de cette manifestation. 12 Med Events estime son besoin à 150 personnes par jour et lance un appel à tous les Toulonnais disponibles du 6 au 12 mai. Une première réunion des bénévoles est organisée le 23 février 2024 à 18 heures au palais des congrès Neptune. Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire sur le site toulonprovenceregatta.fr

En savoir plus 

12 m JI ? Derrière cet acronyme barbare se cache non pas une longueur de coque mais une formule mathématique qui permet de déterminer une jauge internationale pour des monocoques dont la longueur hors tout est comprise entre 19 et 22m et le déplacement d’environ 30 tonnes. Le premier 12 m JI a été construit en 1907. Cette série a participé aux Jeux Olympiques d’été de 1908, 1912 et 1920. Elle connait un regain d’intérêt lors de ses différentes participations à l’America’s Cup entre 1958 et 1987.

Actualités 

Actualités

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic