Programme estival

Un été festif pour tous

Ce vendredi 21 juin, la Fête de la musique et ses 65 concerts organisés un peu partout dans le centre-ville et le Mourillon donneront le « la » d’un d’été coloré, convivial et riche en émotions. La programmation qu’elle soit musicale, patrimoniale ou culturelle oscillera entre grands temps forts incontournables, expositions culturelles et rendez-vous plus intimistes. Cette pause estivale sera pour les Toulonnais ou visiteurs en vacances dans la capitale du Var l’occasion de découvrir ou redécouvrir une ville tour à tour moderne, attachée à ses traditions, dansante, jazzy, solaire et surtout fière de ses racines et de son histoire.

Toulon, 2e ville la plus ensoleillée de France. Chaque année, la commune est un peu plus prisée par les touristes, des visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux sur les bords de la rade pour profiter de son art de vivre à la provençale, entre déjeuner sur des places ombragées, balades au fil des fontaines aux eaux vives ou baignades dans des criques sauvages. « C’est un challenge de voir la population augmenter au cours de l’été et de garantir une qualité de vie », a souligné Josée Massi, maire de Toulon lors de la conférence de presse de présentation des animations estivales qui s’est tenu ce mardi 18 juin dans les salons Clémenceau. Vacanciers et locaux, quelles que soient leurs envies, pourront profiter des nombreuses opportunités qu’offre la capitale du Var, entre détente et grandes manifestations festives, sportives et historiques. Cet été 2024 sera unique à plus d’un titre.

Il sera olympique. Après le passage de la torche olympique, Toulon continue à entretenir la flamme : plus habitué à la balle ovale qu’au ballon rond, le stade Félix-Mayol accueillera les 11 et 17 juillet l’équipe de France U23 pour deux matchs de préparation pour les JO de Paris 2024.
Il sera historique. La capitale du Var a rendez-vous avec son histoire puisque la commune célèbrera le 15 août les 80 ans du Débarquement de Provence puis sa libération, 13 jours plus tard. Une exposition et un cycle de conférences organisés à la Chapelle et à la médiathèque Chalucet permettront aux Toulonnais d’en savoir plus sur ce fait d’armes.
Il sera musical. Cet été, le parvis du Zénith vibrera aux sons d’un nouveau festival. Pour sa première édition, le Son by Toulon s’offre des têtes d’affiche internationales ou nationales à l’image de Sting ou de Francis Cabrel. Ces rythmes pop-rock et rap viendront se mêler à ceux jazzy de l’incontournable festival Jazz à Toulon. « C’est l’une des nouveautés de cette 34e édition de Jazz à Toulon. Le festival s’étendra sur 15 jours en alternance avec le Son by Toulon, précise Magalie Turbatte, présidente de Toulon Métropole Événements et Congrès. C’est aussi une édition de quasi parité puisque sur les 9 artistes présents, quatre sont des femmes et cinq des hommes. Il y a également une parité de styles ». Avec en point d’orgue la reformation du trio cubain mythique : Chucho Valdès, Arturo Sandoval et Irakere pour le concert de clôture sur les plages du Mourillon, le 26 juillet.

La culture à l’heure estivale

100% toulonnnais. 100% éclectique. 100% durable. Le Son by Toulon réunira 9 artistes français et internationaux qui se produiront sur la scène installée sur le parvis du Zénith pour une série de 5 concerts sous les étoiles. Différentes actions seront mises en place pour réduire l’impact environnemental de ce nouveau grand rendez-vous musical : buvettes avec des gobelets réutilisables, snacking à base de produits locaux, tri sélectif des déchets et défi 0 mégot. « Sa programmation avec des grands noms comme Sting ou Francis Cabrel a été faite pour tous les publics et toutes les générations », souligne la première magistrate avant de poursuivre : « plus largement, la culture se met à l’heure d’été avec de nombreuses expositions à découvrir dans nos différents musées ».
Les cimaises accueillent ou vont accueillir plusieurs expositions, très différentes les unes des autres : « De Signac à Delacroix, l’aquarelle dans tous ses éclats »", #toulonforever2024 ou la Design Parade qui investira, comme elle le fait depuis 8 ans, l’Ancien Evêché et l’Hôtel des Arts pour une nouvelle exposition sur le mobilier national avec des œuvres prêtées par le Centre Pompidou ou le Musée des Arts décoratifs. Une programmation muséale riche, renforcée par nombres de rendez-vous culturels : « Les événements foisonnent qu’ils soient portés par la collectivité ou des associations partenaires : le Moko festival, le festival Confluence, le festival international de courts métrages à la Tour Royale, les concerts des Voix animées, le Festival de musique de Toulon et de sa Région  », précise Yann Tainguy, adjoint au maire en charge de la culture, sans oublier les dates fixées par le Théâtre Liberté – Châteauvallon ou l’opéra de Toulon…

Les grands temps forts traditionnels

Cette année encore et pour le plus grand bonheur de tous, la Patrouille de France revient le 15 août pour un show époustouflant. Dès 16 heures, tous les yeux seront braqués vers le ciel pour vibrer au rythme des figures impressionnantes des 8 chevaliers du ciel et leurs « Alpha jets ». Ciel, toujours mais étoilé et surtout illuminé par les fusées et les gerbes multicolores de l’embrasement du Fort Saint-Louis et du feu d’artifice du 14-Juillet. Ces grands événements populaires, auxquels il faut rajouter la Nuit des Pêcheurs, vont ponctuer des mois de juin, juillet et août marqués par des rendez-vous empreints de traditions maritimes provençales. C’est d’abord la fête de la Saint-Pierre puis les joutes provençales avec leurs duels épiques.
Avec le soleil et la mer en toile de fond, la programmation de ces mois d’été se veut rassembleuse et grand public, gratuite et placée sous le double signe de la qualité et de la convivialité.
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince