Vive le livre !

La Fête du Livre est de retour sur la place d’Armes jusqu’à dimanche 21 novembre. L’événement, qui rassemble 320 auteurs, promet de belles surprises avec plus de 60 rendez-vous littéraires. 

 

 

 

Privés de l’édition 2020 pour raisons sanitaires, les varois étaient impatients de retrouver leur Fête du Livre qui se tient tout le week-end. Dès l’ouverture ce vendredi 19 novembre, visiteurs de tous âges, écoliers et collégiens étaient nombreux à se presser dans les allées de la structure temporaire installée pour l’occasion sur la place d’Armes.

 

3 jours de rencontres

 

Après une interruption aussi longue, les amateurs de littérature n’ont pas boudé leur plaisir de déambuler en toute liberté autour des stands des libraires, curieux de découvrir les nouveautés littéraires, de rencontrer les auteurs et de participer aux nombreuses animations programmées jusqu’à dimanche 21 novembre. Concert-lecture, apostrophes littéraires, grands débats d’actualité, tables rondes, grands entretiens, lectures classiques ou immersives, rencontres-dédicaces… Ce sont plus de 60 rendez-vous littéraires qui sont proposés gratuitement au public.

 

320 auteurs

 

Quant aux invités, ils sont plus de 320 auteurs à participer à cette édition 2021 : primo-romanciers, écrivains confirmés de renommée nationale et internationale, essayistes, auteurs de polars, de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse.

C’est Daniel Picouly qui, en tant que président de cette Fête du Livre 2021, était invité à couper le ruban pour marquer l’ouverture officielle de l’événement aux côtés de Marc Giraud, président du Conseil Départemental du Var, Hubert Falco, maire de Toulon, du Vice-amiral d’Escadre Gilles Boidevezi et de nombreuses personnalités. L’inauguration a été l’occasion de remettre leur récompense aux lauréats du Prix des lecteurs du Var et du Prix Encre marine.

 

« Le livre, c’est la liberté »

 

« Cette fête du livre réunit tous les publics, en particulier la jeunesse qui chaque année, est fidèle au rendez-vous. Cet événement littéraire est un concentré de découvertes » s’est  réjoui Marc Giraud . Heureux de voir rassemblés autant de visiteurs, d’auteurs, de libraires et de bouquinistes, le président du Conseil Départemental a exprimé publiquement sa reconnaissance à Hubert Falco d’avoir été à l’initiative de ce grand événement littéraire en 1997, date à laquelle le maire de Toulon était président du Conseil Général du Var.

« Il y a 24 ans, il y a eu en effet une véritable tempête philosophique », a déclaré Hubert Falco, « notre conception était simple et n’a pas changé : le livre doit être ouvert à tous et être l’émanation de la diversité. Car le livre, c’est la liberté. La liberté d’écrire, c’est aussi la liberté de lire. Daniel Picouly me rappelait tout à l’heure cette première Fête du Livre installée sous un chapiteau place de la Liberté. Un lieu tout en symbole. Merci de l’avoir choisi comme président car il est de ceux qui, avec Yves Berger, Georges Wolinski, François Cavanna et bien d’autres, ont décidé à ce moment-là de venir à Toulon pour soutenir la liberté. 50 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Ce même vent de liberté souffle aujourd’hui. Vive le livre ! » 

Le mot de la fin est revenu au président de la Fête du Livre 2021 : « Ce qui se passe à Toulon est très profond, c’est vrai, c’est fort et ça dure » a conclu Daniel Picouly. « A Toulon, beaucoup de choses sont à observer au-dessous de la surface. C’est suffisamment rare pour le dire ».

 

 


 

En savoir plus 

Programme complet de la Fête du Livre sur sur https://www.var.fr


Prix des lecteurs du Var

< catégorie Littérature générale : Jean-Baptiste Andrea pour "Des diables et des saints".

< catégorie Jeunesse : Marie-Sabine Roger & Lucile  Piketty pour"Unique au monde".

< catégorie Bande dessinée : Gaëlle Geniller pour "Le jardin Paris".

Prix Encre marine

< Christophe Migeon pour « Mauvaise étoile 

(Le prix a été remis par le Vice-amiral d'Escadre Gilles Boidevezi à l'éditeur de l'auteur, représentant ce dernier actuellement en déplacement à l'étranger) 

 

Qu'est-ce que le prix des lecteurs du Var ?

Le Prix des lecteurs du Var invite tous les ans les lecteurs à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour les découvrir, une soixantaine d’animations ( lectures, ateliers créatifs ou pièces de théâtre), sont proposés par le Département du Var dans plus de 40 bibliothèques partenaires, dès l’ouverture des votes en juin et jusqu’à leur clôture en octobre. C’est lors de la Fête du livre du Var, que sont récompensés les lauréats.

Actualités 

Actualités

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient chaque 3 décembre depuis 1992, la Ville de Toulon a mis l’accent s

Après quatre mois de travaux, la traverse Lemercier offre un nouveau visage.

Attendue par tous les acteurs qui ont aidé le projet à voir le jour, l’inauguration officielle de la Résidence Sociale à Orientation Educative du F

Les Toulonnais savaient que leur ville était la 4e grande ville la moins endettée de France.

La métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’investir 75 millions d’euros supplémentaires pour « verdir » la flotte des bus de son réseau de t