CCAS

Centre Communal d'Action Sociale.
ccas
Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.
Le service s’adresse aux personnes en difficultés. Il est chargé d’assurer des missions relevant de l’Action Sociale légale et de l’Action Sociale facultative votées par le Conseil d’Administration du CCAS.
Depuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon, en partenariat avec les acteurs locaux, propose aux Toulonnais en situation de fragilité ou de précarité économique, financière, sociale et personnelle, des ateliers à visée pédagogique sur les sujets du quotidien. Toutes les actions se déroulent au CCAS de Toulon – 100 rue des remparts – 83000 Toulon.
ccas
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) délivrera, pour la période d’hiver 2017-2018, une aide au chauffage d'un montant de 60 € aux Personnes Âgées de la Ville de TOULON, du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018.
Le Service d’Action Gérontologique réaffirme la volonté du CCAS d’orienter sa politique sociale en faveur des personnes âgées. Il est composé de deux secteurs d’activités : - Le Centre Local d’Information et de Coordination, labellisé niveau III - L'aide légale.
Un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune.
Le service de portage de repas à domicile est une aide complémentaire s'inscrivant dans la politique de maintien à domicile.
Le service d’aide à domicile intervient tous les jours de 7 heures à 20 heures auprès de plus de 450 personnes âgées et personnes handicapées sur l’ensemble du territoire de la ville de Toulon.
Le service (SSIAD) assure des soins d’hygiène et de confort au domicile des bénéficiaires.
La Résidence Autonomie du Porphyre est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l’année.
La Résidence Autonomie du Port Marchand est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l’année.
La Résidence Autonomie de la Ressence est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l‘année.
L' EHPAD Le saphir est un établissement médicalisé, accueillant des personnes dépendantes de plus de 60 ans