Les labels

Loin d’être une fin en soi, les 9 labels décernés à la Ville de Toulon témoignent de sa vitalité et de l’attention portée par l’équipe municipale à une qualité de vie la meilleure pour tous.

Station classée de tourisme

Plus exigeant encore que celui  précédemment obtenu (« commune touristique »), ce label ajoute aux critères déjà présents (capacité d’hébergements et qualité des animations) les facilités de transport et la qualité environnementale.

 

Ville Internet

Il récompense les communes les plus dynamiques en matière de numérique et souligne la qualité des services en ligne proposés aux citoyens dans les différents domaines du quotidien.

 

Pavillon Bleu

Il distingue chaque année les ports de plaisance et communes menant une politique en faveur d’un environnement du qualité, tant en matière de qualité des eaux de baignade qu’en ce qui concerne la collecte et le recyclage des déchets.

 

Ville fleurie

S’il valorise bien sûr les communes œuvrant à l’embellissement de leur territoire et à la valorisation de leur patrimoine végétal, le label « villes et villages fleuris » met également l’accent sur toute action inscrite dans le respect de l’environnement.

 

Ville Amie des Enfants

Émanation directe de l’UNICEF, il met en lumière les actions inscrites dans les Droits de l’enfant menées par les Villes en matière d’accès à la culture et aux loisirs, de promotion de l’éducation au civisme, d’insertion dans la vie de la cité, etc.

> Voir la vidéo

 

Ville Amie des Aînés

Affilié au programme de l’Organisation Mondiale de la Santé, il encourage les villes à s’adapter à leurs habitants les plus âgés et prend en compte les actions mises en place à cet effet.

 

Ville active et sportive

Il  a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes,  et accessible au plus grand nombre.

 


Ruban d’honneur "30 millions d’amis"

La 1re place au classement du célèbre magazine a été attribuée à Toulon en raison des moyens déployés pour l’intégration du chien dans la ville, destinés à faciliter la vie de leurs propriétaires et à encourager le bien-vivre ensemble.

 

Ville-nature

Décerné par l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement), le label distingue le travail accompli pour favoriser la biodiversité tout comme la démarche « zéro pesticide » et les actions pédagogiques et citoyennes en lien avec les associations locales.

 

Contacts