Sécurité

Police de proximité : un poste dans le centre ancien

Redynamiser le cœur de ville, c’est bien. Y ajouter le supplément de sécurité indispensable au bien-être de la population, c’est mieux. Et c’est ce qui a amené la Ville à ouvrir une nouvelle antenne de police rue Ferdinand Brunetière, à deux pas de la Cathédrale.

Ouvert depuis le 16 septembre, inauguré officiellement le 17 octobre, le local est désormais occupé par la Police municipale. Véritable « point d’attache »  des équipes de terrain, il est également lieu d’accueil du public qui peut y recevoir des informations ou y faire part de ses doléances. À terme, la Police nationale pourra également y trouver un point d’appui à son action de maintien de l’ordre en centre-ville puisque les mètres carrés nécessaires à son installation sont d’ores et déjà prévus.

« La sécurité, c’est l’affaire de tous »

Lors de la visite des lieux, le maire Hubert Falco  n’a d’ailleurs pas manqué de mettre l’accent sur l’indispensable complémentarité des différents acteurs de la sécurité : « la sécurité, c’est l’affaire de tous. Les missions, elles sont simples : protéger la vie des gens ! » Et Toulon se donne les moyens de ses ambitions puisque tant en personnels qu’en équipements, tout est mis en œuvre pour favoriser la tranquillité de tous : elle est notamment la 3e ville de France en nombre de caméras de vidéo-protection par habitant, dont 24 % sont positionnées, justement, en centre-ville.

En savoir plus 

Le poste de police de proximité de Brunetière :

75 m2 (sur 170 au total à terme) opérationnels : accueil du public, bureau, etc. protégés par des équipements de sécurité (alarme anti-intrusion, vitrage pare-balles et vidéo-protection)

Montant des travaux (réalisés par la Direction des Bâtiments de la Ville) : 90 000 €

 

Activité en journée : accueil du public par 2 agents et base de repos pour les équipes de surveillance du centre ancien.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

 

Activité en soirée : 6 agents nouvellement recrutés pour la brigade de nuit, équipés de véhicules légers et de caméras piétons :

  • Jusqu’au 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit.
  • À partir du 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit
  • À partir du 1er janvier 2020 : 2 équipes de 3 agents 7J/7J jusqu’à 1 heure du matin
  • De mi-mai à mi-septembre 2020 (saison haute) : brigade de nuit jusqu’à 3 h du matin.

 

La sécurité à Toulon :

  • 229 agents :
  • 105 policiers en tenue
  • 10 ASVP
  • 64 surveillants de trafic scolaire
  • 50 agents administratifs

 

  • 300 caméras de vidéo-protection
  • Un centre de supervision urbain où 8 agents assermentés visionnent les images des caméras.

 

 

 

Actualités 

Actualités

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen » sera inaugurée l

Événement incontournable de l’automne littéraire, la Fête du Livre du Var convie son public sur la place d’Armes les 15, 16 et 17 novembre : 3 jour

Cette année encore, les aînés sont invités à partager, au Palais des Congrès Neptune, deux journées qui leur sont exclusivement consacrées : jeudi

Le maire de Toulon a inauguré jeudi 31 octobre la mairie de quartier des 4 Chemins des Routes entièrement rénovée avec un mot d’ordre : la proximit