Sécurité

Police de proximité : un poste dans le centre ancien

Redynamiser le cœur de ville, c’est bien. Y ajouter le supplément de sécurité indispensable au bien-être de la population, c’est mieux. Et c’est ce qui a amené la Ville à ouvrir une nouvelle antenne de police rue Ferdinand Brunetière, à deux pas de la Cathédrale.

Ouvert depuis le 16 septembre, inauguré officiellement le 17 octobre, le local est désormais occupé par la Police municipale. Véritable « point d’attache »  des équipes de terrain, il est également lieu d’accueil du public qui peut y recevoir des informations ou y faire part de ses doléances. À terme, la Police nationale pourra également y trouver un point d’appui à son action de maintien de l’ordre en centre-ville puisque les mètres carrés nécessaires à son installation sont d’ores et déjà prévus.

« La sécurité, c’est l’affaire de tous »

Lors de la visite des lieux, le maire Hubert Falco  n’a d’ailleurs pas manqué de mettre l’accent sur l’indispensable complémentarité des différents acteurs de la sécurité : « la sécurité, c’est l’affaire de tous. Les missions, elles sont simples : protéger la vie des gens ! » Et Toulon se donne les moyens de ses ambitions puisque tant en personnels qu’en équipements, tout est mis en œuvre pour favoriser la tranquillité de tous : elle est notamment la 3e ville de France en nombre de caméras de vidéo-protection par habitant, dont 24 % sont positionnées, justement, en centre-ville.

En savoir plus 

Le poste de police de proximité de Brunetière :

75 m2 (sur 170 au total à terme) opérationnels : accueil du public, bureau, etc. protégés par des équipements de sécurité (alarme anti-intrusion, vitrage pare-balles et vidéo-protection)

Montant des travaux (réalisés par la Direction des Bâtiments de la Ville) : 90 000 €

 

Activité en journée : accueil du public par 2 agents et base de repos pour les équipes de surveillance du centre ancien.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

 

Activité en soirée : 6 agents nouvellement recrutés pour la brigade de nuit, équipés de véhicules légers et de caméras piétons :

  • Jusqu’au 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit.
  • À partir du 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit
  • À partir du 1er janvier 2020 : 2 équipes de 3 agents 7J/7J jusqu’à 1 heure du matin
  • De mi-mai à mi-septembre 2020 (saison haute) : brigade de nuit jusqu’à 3 h du matin.

 

La sécurité à Toulon :

  • 229 agents :
  • 105 policiers en tenue
  • 10 ASVP
  • 64 surveillants de trafic scolaire
  • 50 agents administratifs

 

  • 300 caméras de vidéo-protection
  • Un centre de supervision urbain où 8 agents assermentés visionnent les images des caméras.

 

 

 

Actualités 

Actualités

Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo, collection du Centre Pompidou » étant reportés à l’été 2021, la

Les rassemblements de plus de 10 personnes étant interdits sur la voie publique, la Ville de Toulon innove en organisant, en collaboration avec l’a

Depuis les annonces présidentielles dimanche dernier, les services municipaux se sont mobilisés pour accompagner et préparer ce retour à la normale

Comme chaque année à la même époque, les différents acteurs du « Plan canicule » ont fait un test grandeur nature du dispositif à déclencher en cas