Économie locale

Toulon aide ses commerçants dans leurs parcours numériques

Pouvoir rouvrir son magasin, c’est bien. Se rendre visible et se faire connaître sur la toile et les réseaux sociaux, surtout en cette période particulière, c’est encore mieux. C’est pourquoi la Ville a décidé d’accompagner les acteurs du commerce local dans leurs démarches de digitalisation.

C’est peu dire que cette année 2020 a été source de difficultés pour nombre d’enseignes. Dans maints domaines. La Ville a du reste tout mis en œuvre, dès le 1er confinement, pour alléger certaines charges, partager les informations utiles, inciter à la « consommation de proximité ». Depuis quelques jours, un nouveau cap a été franchi : l’heure est aux « travaux pratiques » pour les commerçants qui en font la demande.

État des lieux et préconisations à la carte

On peut en effet vendre des produits de qualité, être incollable sur leur composition ou leur provenance, en connaître plus qu’un rayon sur leurs spécificités et ne pas être à l’aise dans leur mise en valeur ailleurs que dans sa vitrine ! On peut aussi proposer des horaires d’ouverture particuliers, des possibilités de commandes avec retrait sur place, voire de livraisons, et ne pas savoir le faire savoir.  C’est là que peuvent intervenir concrètement les prestataires, délégués par la Ville : qu’il s’agisse de créations de sites Internet (pour ceux qui n’en sont pas encore dotés), d’amélioration de référencements, de meilleure maîtrise des réseaux sociaux ou des sites marchands, etc. le premier échange permet d’établir un état des lieux précis, une analyse complète et au final, de proposer des solutions adaptées.

Déjà une cinquantaine d’inscrits

Des solutions pour lesquelles des aides financières existent : la Ville subventionne par exemple à hauteur de 40 % les dépenses en investissement numérique (création d’un site), offre des séances de coaching personnalisé (sur le point de vente ou à distance) et des formations collectives en direct et à distance, par un consultant expert. Elle permet également trois mois de référencement gratuit sur la plateforme numérique (https://tlninside.fr/) recensant les commerces de Toulon. Autant d’aides (ajoutées à celles de l’État et de la Région) qui peuvent toucher des domaines d’activités très variés : si l’on a pu suivre, rue des Arts, une séance de coaching personnalisé au cœur des couleurs caribéennes de la jolie galerie « Créations tropicales », des rendez-vous similaires sont également programmés dans des commerces d’habillement, de maroquinerie, de décoration ou de produits de bouche ; pour de la restauration à emporter, des libraires ou des magasins de bijoux ! Et l’offre vaut en centre-ville comme dans les quartiers. Renseignez-vous !

En savoir plus 

Pour tout savoir sur les aides :

Contact centre-ville / manager de centre-ville (VAD) / 04 94 93 62 62 / g.vandeville@vad83.eu

Contact quartiers / Service développement commerciale de la Ville de Toulon / 04 94 36 89 92 / developpementcommercial@mairie-toulon.fr

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