Tribunes de l’opposition

Le groupe des élus du rassemblement national

Nos racines, facteur d’unité et d’identité

Concordia parva Crescunt : c’est par la concorde que croissent les petites choses.
Cette devise attribuée au roi René d’Anjou, avant dernier comte de Provence, accompagne depuis le XVIIe siècle le blason de la ville de Toulon.
Elle se pose comme un véritable programme, résumé de tous les espoirs d’une ville accablée par les tribulations de sa longue histoire, et qui pourtant eut toujours à coeur de les dépasser voulant voire l’avenir comme une mer calme et un chemin assuré.
Ce chemin s’illustre par l’exemple de notre cathédrale Notre-Dame de la Seds, monument historique et religieux qui va retrouver une beauté avec la grande rénovation qui débute cette année, au coeur de ville dont l’obsession est d’affirmer sa raison d’être.
Evêché antique constamment menacé, déplacé, reconquis, supprimé à la Révolution et dont l’église ne redevint cathédrale qu’en 1958, son lien avec la ville est indéfectible influençant notre histoire locale riche et complexe, et qui croisa si souvent une destinée nationale dépassant largement une ville moyenne n’aspirant qu’à une croissance paisible.
Cette histoire de notre ville nous appelle à mieux valoriser notre patrimoine assez mal connu. La cathédrale en est un de ces monuments tout à fait intéressant : raison d’exister de la ville pendant tout le Moyen Âge, elle fut la justification de sa légitimité et de sa pérennité.
Monument assez composite à l’aspect médiéval par ses voûtes gothiques trapues reposant sur des piliers cruciformes romans, la cathédrale de Toulon est ce témoignage du passé dont nous sommes fiers.
Notre groupe travaille à ce qu’enfin se constitue dans nos rues un véritable parcours patrimonial, matérialisé par des bornes narrant et illustrant ce passé facteur d’identité et d’unité.
Quelques-unes de ces bornes ont vu le jour il y a plus de 15 ans, projet (hélas) jamais développé. Un grand programme doit enfin voir le jour, autour de trois thèmes rappelant ce que nous sommes : une ville d’eau et de fontaines, une ville militaire et technique, une ville de couvents et d’églises.

www.rntoulon.fr

groupern@mairie-toulon.fr

Amaury NAVARRANNE
Rachel ROUSSEL
Nicolas KOUTSEFF
Laure LAVALETTE

Contacts