Le repas de bébé
L’allaitement
Il est possible de continuer à allaiter bébé lorsqu’il est accueilli dans nos structures.
Les modalités sont précisées par les différentes équipes (recueil du lait maternel, transport, conservation).
L’alimentation
La politique nutritionnelle de la Direction Petite Enfance s’appuie sur les priorités nationales établies par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et sur les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition).
Sensible au développement durable et à la santé des tous petits accueillis, la Direction Petite Enfance fait la part belle au bio !
Depuis 2019, toutes les pommes et carottes proposées aux enfants sont issues de culture biologique.
- Pour bébé de moins de 6 mois
Les laits et les aliments infantiles destinés à ces très jeunes enfants sont fournis dans tous les établissements d'accueil. Toutefois, les parents désireux de garder un lait spécifique doivent le fournir, tout comme dans le cas d'un régime ponctuel.
- Pour bébé de plus de 6 mois et/ou dont la majorité des aliments ont été introduits
Les menus sont adoptés par une commission réunie sous la présidence de l’élue déléguée à la Famille et l’Enfance, à laquelle participent les pédiatres et les représentants du personnel des établissements, des parents, des infirmières, ainsi que le prestataire de la restauration collective. Ensemble, ils veillent à l’élaboration de menus équilibrés adaptés aux différents âges et goûts des enfants. Il coordonne la mise en œuvre des procédures de sécurité alimentaire.
Trois catégories de repas sont proposées quotidiennement :
- Catégorie 1 : concerne les enfants de moins de 12 mois,
- Catégorie 2 : concerne les enfants de 12 à 18 mois,
- Catégorie 3 : concerne les enfants de plus de 18 mois.