Des animations retrouvées dans le respect des règles sanitaires

Grandes animations populaires, manifestions sportives d’envergures, expositions de prestige, l’été 2021 sera riche, mais raisonné. L’ensemble des différents événements s’étant adaptés au contexte sanitaire.

Après un été 2020 marqué par la crise sanitaire, la vie reprend progressivement ses droits. Les animations estivales aussi. Cette liberté retrouvée se place, néanmoins, sous le signe du respect des consignes sanitaires édictées par le gouvernement.

« L’été sera rythmé par six temps forts, riche en manifestations avec de nouvelles animations, le tout dans le respect des règles de sécurité et sanitaires, a détaillé Yannick Chenevard, premier adjoint au Maire. Ces règles ont été co-construites avec les services de l’État ». Ainsi, en plus des fouilles et palpations de rigueur pour accéder aux fan zones mises en place pour les 14-Juillet et le 15-Août, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de celles-ci.

14-Juillet : prise d’armes et feu d’artifice unique

Le marché nocturne estival, lancé le 6 juillet dernier, a officiellement donné le coup d’envoi des grandes vacances. À raison de deux rendez-vous par semaine, les mardis et vendredis, il rythmera un été marqué par des rendez-vous incontournables, au premier desquels le 14-Juillet. Comme l’an dernier, le traditionnel défilé sera remplacé par une prise d’armes sur la place d’Armes à partir de 9 heures. Pour que le plus grand nombre de Toulonnais puissent assister à la cérémonie, celle-ci sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville.

Un feu d’artifice, tiré depuis le Carré du port viendra clôturer cette journée. Le spectacle pyrotechnique « l’artifice à l’état pur », conçu en 5 actes, a été créé spécialement pour l’évènement par l’artificier. Au total près de 14 000 projectiles seront tirés pendant le feu d’artifice.

Une scène unique et un système de réservation pour Jazz à Toulon

Le festival Jazz à Toulon revient pour une 31ème édition, dans un format et une jauge adaptée au contexte sanitaire. C’est donc sur l’esplanade du Zénith Oméga que ce festival installera son unique scène pour 9 soirées consécutives du 16 au 24 juillet, à 21h30. Le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires pour assister à ces différents concerts gratuits, qui réuniront encore les grands noms du jazz.

La restriction de jauge imposée à 1 700 places a contraint l’organisation à mettre en place un système de réservations obligatoires afin de gérer au mieux le remplissage pour chaque soirée, et dans les meilleures conditions d’accueil pour les spectateurs.

La Nuit des Pêcheurs pour les gourmets

La Nuit des Pêcheurs est attendue avec impatience par tous les gourmets de poissons, crustacés et autres fruits de mer qui ont déjà coché la date du 8 août 2021 sur leur calendrier. Et comme l’authenticité provençale est au rendez-vous, les habitués viendront dès 17 heures s’installer sur les longues tables de bois dressées pour l’occasion sur les terre-pleins du port Saint-Louis du Mourillon. Ceux qui ne veulent ou ne pourront s’attabler pourront bénéficier d’un système de vente à emporter. 12 pêcheurs professionnels et 10 revendeurs cuisiniers proposeront des plats tels des sardines grillées, salade ou daube de poulpe, encornet farcis… et des douceurs pour les plus gourmands.

Un 15-Août aérien

Entre Toulon et la Patrouille de France (PAF), c’est une histoire qui dure. Tant est si bien qu’il est difficile d’imaginer un 15-Août sans ce meeting aérien qui réunit sur, les plages du Mourillon, les amateurs d’aviation, touristes et Toulonnais. Petits et grands auront les yeux braqués vers le ciel pour admirer les 8 Alphajets et leurs incontournables figures qu’ils exécutent à 800km/h et parfois espacés de 2 mètres.

Le sport, la culture et le shopping ne prendront pas de vacances

Parmi les autres grands temps forts de cette saison estivale : l’accueil de l’épisode final du Pro Sailing Tour. L’accueil de cet évènement nautique inédit et original, qui s’inscrit dans la droite lignée de l’America’s Cup World Serie 2016 ou du GC32 TPM Med Cup 2018, confirme la vocation maritime et sportive de Toulon.

Côté culture, l’été 2021 sera particulièrement riche aussi, avec trois grandes expositions : « Futurissimo, l’utopie du design italien » à l’Hôtel des Arts TPM en lien avec la Design Parade qui se tient dans l’ancien Evêché. Quant au Musée d’Art de Toulon, il abrite une sélection d’œuvres de prestige prêtées par le Musée d’Art de Troyes sur le paysage moderne.

La grande braderie des commerçants du centre-ville, quant à elle, se tiendra les 19, 20 et 21 août prochains. Les commerçants et artisans toulonnais ayant une vitrine donnant sur la zone piétonne pourront y participer gratuitement. Cette grande braderie sera également ouverte aux commerçants non sédentaires.

Organisée par la Ville, son format sera adapté en fonction des règles et des conditions sanitaires.

Actualités 

Actualités

Malgré plusieurs reports liés à la crise sanitaire, une enquête mobilité est lancée en septembre 2021 sur les 44 communes composant le bassin des d

Plus de 8 000 personnes ont poussé les portes du Palais des Congrès Neptune et arpenté les allées de la 2e édition du Forum des associations.

Pour ce week-end d’inaugural, les Halles Esther-Poggio nouvelle formule, ont fait le plein.

Les Halles de Toulon ont rouvert leurs portes.

En sommeil depuis plus de 20 ans, les Halles de Toulon vont rouvrir leurs portes le 10 septembre prochain.