Bas-relief

Amérique du Sud, Bolivie, XXe siècle

Alliage métallique

22,5 x 17,5 x 3 cm

Legs Fauverge de French

Inv.961.3.381

 

L’objet présenté  est un bas-relief sur plaque métallique portant un décor sur le recto et verso. Sur la face, le décor représente deux personnages ; le plus grand porte une coiffe ornée de figures animales, un tour de cou avec une tête d'animal, il a un nez large, de grands yeux en amande, des lèvres ourlées et les mains jointes. Le second personnage est plus petit, les mains jointes, et coiffé d'un diadème à motifs circulaires.

Au revers, se trouve une représentation symbolique du soleil avec un visage au centre entouré de  rayons. Une tête animale (félin?) est placée en dessous.

Cette deuxième figure est la représentation du « dieu aux bâtons », divinité caractéristique de la culture pré-inca Tiahuanaco qui s’est développée dans la moitié sud des Andes centrales entre le Ve et le XIe siècle.

Caractérisé par sa coiffure rayonnante et les bâtons qu’il tient dans les mains, ce personnage est souvent accompagné de figures secondaires : des personnages ailés à tête humaine ou de rapace, représentés agenouillés, et des sacrificateurs. Il s'agit peut-être d'une divinité liée à l'agriculture.

Le site archéologique éponyme de Tiahuanaco, situé à 15 kilomètres au sud-est du lac Titicaca, à plus de 4 000 mètres d'altitude et à 70 kms de La Paz (Bolivie), est inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis l’an 2000. Le « Dieu aux bâtons » figure sur le linteau de la Porte du Soleil un des édifices à vocation cérémonielle.  

D’après madame Núñez-Regueiro, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité patrimoniale des collections des Amériques au Musée du Quai Branly, ce bas-relief serait une production locale destinée à la vente pour les touristes venus visiter le site archéologique de Tiahuanaco.

Ce bas-relief fait partie des nombreux objets légués au Musée d’Art par Hippolyte Fauverge de French. Journaliste au Figaro, il vient s'installer à Toulon en 1953. A sa mort en 1961, il lègue plus de 400 objets ethnographiques et archéologiques à la Ville de Toulon. Ses objets proviennent probablement de ses multiples voyages effectués dans le cadre de son métier.

Sa collection d’objets reflète un esprit curieux s’intéressant tout autant aux objets d’art précieux qu’aux objets du quotidien et témoigne de son intérêt pour les cultures du monde.

Le bas-relief sera exposé à la prochaine réouverture du Musée d'Art dans le Cabinet de Curiosités qui prendra place au sein de la Bibliothèque. Une centaine d'objets sélectionnés parmi la collection ethnographique et archéologique du MAT sera présentée sous la forme d'un petit espace aménagé dans les boiseries d'origine de la bibliothèque autour de la thématique des voyages et des objets rapportés en guise de souvenirs par les collectionneurs. 

Carine ALPHONSINE - Assistante de conservation du patrimoine

Contacts