(Toulon 1810 – id 1893)

Vincent Courdouan

Petite rade de Toulon, 1882

Huile sur toile – 20x48 cm

Legs Latil, 1929

Inv. : 959.38.1

 

Vincent Courdouan est un peintre paysagiste chef de file de l’Ecole Toulonnaise à la fin du XIXe siècle. Académicien du Var, professeur à l’Ecole de la Marine de Toulon, directeur du Musée de Toulon, félibre convaincu, il reste un des grands maîtres du paysage provençal, plusieurs fois récompensé pour ses envois au Salon à Paris (médaille d’or en 1848). Courdouan fera également le voyage en Algérie et en Egypte. Il est à ce titre un des orientalistes fameux de notre région.

 

Son sens de l’observation le conduit vers une représentation fidèle de la nature. Les marines de Vincent Courdouan s’inspirent des idéaux classiques du genre et appliquent les proportions deux tiers (ciel), un tiers (mer) dans la tradition de la fin du XVIIIe siècle. Il privilégie les vues topographiques et naturalistes de la rade de Toulon, reprenant les principes des védutistes.

Avec la petite rade, il réalise un panorama complet du site : ancien magasin à poudre, installations portuaires, Mourillon, Tour Royale, Faron en fond de toile… Son observation fine, sa palette délicate et lumineuse, font de ce paysage un véritable Eden où il fait bon vivre. Sur ses carnets de dessins on retrouve les bateaux civils et militaires, les scènes de genre (pécheurs, lavandières, remailleurs de filets, promeneurs, etc), qui viennent ensuite intégrer ses compositions picturales, pour mieux les animer, donner le sens de la vie et ajouter au pittoresque.

« M. Courdouan aime la mer et la fait aimer. (). C’est le conteur familier du rivage » peut écrire Pierre Dax dans la revue L’Artiste en 1860.

 

Brigitte Gaillard – conservateur en chef des musées de Toulon

Contacts